Theraclion : Le chiffre d'affaires du premier semestre 2025 s'élève à 835 KE

Theraclion, société innovante développant une plateforme robotique pour la thérapie non invasive par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour le traitement des varices, le Sonovein, fait le ...

Theraclion, société innovante développant une plateforme robotique pour la thérapie non invasive par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour le traitement des varices, le Sonovein, fait le point sur son activité du premier semestre 2025, avec des ventes de consommables (revenus récurrents) en hausse de 30% par rapport à 2024.

- Arrivée d'un nouveau directeur commercial et accélération de la commercialisation
- Fin de la période de suivi de l'essai clinique pivot FDA en ligne avec le calendrier

Martin Deterre, Directeur Général de Theraclion, a déclaré : "Début 2025, Theraclion accélère la montée en puissance du produit Sonovein. En juin dernier, comme prévu, les derniers suivis à 12 mois des patients de l'étude clinique pivotale approuvée par la FDA ont été réalisés, et nous sommes dans l'attente des résultats finaux, que nous prévoyons de publier en septembre. Parallèlement, Theraclion est entré activement dans sa phase d'expansion commerciale : mise en place d'une équipe vente et marketing, ouverture de deux nouveaux centres de traitement Sonovein, et progression significative du chiffre d'affaires récurrent — autant de signes très encourageants pour la réalisation de nos objectifs ambitieux."

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2025 s'élève à 835 KE, en hausse de 89% par rapport au chiffre d'affaires 2024 de 442 KE avant l'ajustement exceptionnel de 680 KE passé pour l'annulation des ventes de systèmes Echopulse en 2024.

Les consommables, qui incluent les revenus récurrents de PPU sont en hausse de 30% par rapport au premier semestre 2024 et les services sont en hausse de 232% par rapport à la même période. Cette forte dynamique constitue un indicateur clé de l'adoption croissante du Sonovein par les centres utilisateurs et reflète la traction commerciale durable de la technologie sur le terrain.

Combinés, les ventes de consommables et de services, qui représentent des revenus récurrents, sont en hausse de 57% par rapport à 2024.

Avancées de l'essai clinique pivot FDA

Aux États-Unis, l'étude pivot approuvée par la FDA pour SONOVEIN a franchi une étape majeure en juin dernier, avec l'achèvement, conformément au calendrier, des suivis de patient à 12 mois post-traitement. Les données sont actuellement en cours d'analyse, avec des résultats attendus en septembre.

La soumission de la demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA est prévue à l'automne 2025, avec une approbation potentielle estimée au deuxième trimestre 2026, sous réserve du calendrier de l'autorité. Cette avancée marque une étape stratégique décisive pour accéder au plus grand marché mondial du traitement des pathologies veineuses.

Accélération de la commercialisation

Dans le cadre de l'intensification de ses efforts commerciaux, Theraclion structure activement son équipe vente et marketing. En mai 2025, Thibault Le Normand a rejoint l'entreprise en tant que Directeur Commercial et Marketing afin d'accélérer les ventes au Moyen-Orient et les mises à disposition (PPU) de Sonovein en Europe. Fort d'une solide expérience d'une dizaine d'années dans le développement international de dispositifs médicaux, Thibault Le Normand apporte une expertise précieuse à cette phase de croissance stratégique.

Parallèlement, la crédibilité technologique et la maturité clinique de Sonovein ont été renforcées par la publication de nouveaux articles scientifiques ainsi que par plus d'une dizaine de présentations réalisées lors de congrès internationaux majeurs, par des médecins utilisateurs de renom. La visibilité internationale de Sonovein s'est également accrue grâce à la participation de Theraclion aux congrès Vein in Venice (avril, Venise), Venous Symposium (mai, New York), et European Venous Forum (juin, Cracovie). Ce rayonnement s'est accompagné du lancement d'une nouvelle identité produit et d'un nouveau site web www.sonovein.com, offrant à la marque Sonovein une image renouvelée, porteuse d'innovation, d'excellence clinique et d'ambition.

De plus, deux nouveaux contrats de mise à disposition (PPU) de Sonovein ont été signés en Bulgarie et en Espagne, renforçant la présence européenne de Theraclion et élargissant la base installée de la technologie.

Prochaine publication financière :

Publication des résultats financiers semestriels le 29 octobre 2025.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :