THALES : un nouveau Directeur général des Ressources Humaines en avril

(AOF) - Clément de Villepin est nommé Directeur général des Ressources Humaines de Thales à compter du 5 avril prochain. Il rejoindra le comité exécutif du groupe et rapportera à Patrice Caine, le PDG...


(AOF) - Clément de Villepin est nommé Directeur général des Ressources Humaines de Thales à compter du 5 avril prochain. Il rejoindra le comité exécutif du groupe et rapportera à Patrice Caine, le PDG. Depuis 2016, Clément de Villepin était Directeur des Ressources Humaines du groupe Transdev, membre du Comité Exécutif, où il a accompagné les plans de croissance et de compétitivité en France et à l’international.

Au sein du groupe Suez entre 2008 et 2016, il a occupé les fonctions de Directeur des Ressources Humaines et était membre du comité exécutif de la division internationale après avoir été précédemment Directeur des Ressources Humaines et membre du comité exécutif de la filiale Dégremont.

De 2001 à 2009 au sein du groupe Scottish & Newcastle et des Brasseries Kronenbourg, il a été DRH Ventes Marketing & Distribution, DRH des départements Consommation Hors Domicile et Distribution, Directeur de projet compétitivité et Chef de service Ressources Humaines Industriel et R&D.

Il a commencé sa carrière au sein du groupe Valeo où il a notamment été Responsable Ressources Humaines d'un site industriel.

Clément de Villepin est titulaire d'un DESS de Gestion des Ressources Humaines de l'Université Paris IX Dauphine (1995) et d'une Maîtrise d'AES des Université de Malakoff Paris V et Universitat de Dret de Barcelona (1993).




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés

- L’un des 1ers mondiaux de l’électronique pour l’aérospatiale, le transport et la sécurité, né en 1893 ;
- Revenus de 18,4 Mds€ tirés de la défense & sécurité pour 44 %, l’aérospatial pour 29 %, l'identité digitale & sécurité, renforcée par l'acquisition de Gemalto, pour 17 %, l'aéronautique pour 11 %, le transport pour 10 % et les DIS (solutions identité, Iot et connectivité des modules) pour 3 % ;
- Présence majoritaire en Europe (53 %), devant l'Asie (14 %), l'Amérique du Nord (11 %), le Moyen-Orient (9 %) et l'Australie-Nouvelle-Zélande (5 %) ;
- Modèle d’affaires fondé sur 4 piliers : haut niveau de R&D, positions de n° 1 ou 2 dans chacun des métiers, expertise digitale « par nature », présence globale dans plus de la moitié des états de la planète ;
- Capital verrouillé par 2 actionnaires de concert, Dassault Aviation (24,63 %) et l’Etat français (25,68 %), devant les salariés (3 %), Patrice Caine, directeur général, présidant le conseil d’administration de 13 membres ;
- Situation financière solide à fin 2019 avec une dette notée A, un ratio dette/bénéfice d'exploitation de 0,6 et un autofinancement libre de 1,4 Md€ et, à fin mars, une trésorerie renforcée à 4,9 Md€;
- Carnet de commandes de 36,5 Mds€ à fin mars.


Enjeux

- Ambitions 2021 d’une croissance annuelle de 2 à 3% des revenus et d’une marge opérationnelle de 11,5% en fin de période, réalisées grâce à une forte réduction de la structure de coûts ;
- Intégration des technologies de Gemalto dans chacun des 5 métiers du groupe.


Innovation

- Ecosystème mondial regroupant 1/3 des effectifs, avec un portefeuille de plus de 21000 brevets, une R&D proche de 1,1 Md€, 6 hubs, 3 digital factories, et 50        partenariats académiques;
- 4 axes : technologies du matériel, technologies du logiciel, sciences de l’information et de la cognition et conception fonctionnelle et architecturale des systèmes;
- Appui aux 1000 startups référencées dont 120 « Proof of Concept» par le biais notamment de l'incubateur Starburst.


Environnement

- Engagement bas-carbone : réduction de 20% en 2023 et 40% en 2030 des émissions directes opérationnelles et de 7 % en 2023 et 15 % en 2030 des émissions indirectes;
- Offres aux clients de services innovants réduisant leurs propres émissions,
- Systèmes spatiaux dédiés à la compréhension des phénomènes climatiques ; 


A suivre (dont impact de la pandémie)

- Poursuite de la simplification des structures dans la défense et du renforcement de la gamme de satellites dans le spatial ;
- Spéculations sur une reprise du français Photonis, spécialiste de l’intensification de la lumière ;
- Impact de la pandémie : fort sur les activités aéronautique civile et DIS (14 % des revenus environ) et limité sur les autres métiers perturbés cependant dans l'approvisionnement avec une chute des commandes des pays émergents, d'où un recul de 4,7 % des ventes au 1er trimestre ;
- Réaction à la pandémie : limitation des ruptures d'approvisionnement par coordination  avec les autres acteurs, gel des projets d’investissement non prioritaires (R&D, informatique, immobilier) et forte réduction des dépenses (marketing, voyages, consultants...) ;
- Suspension des objectifs 2020 et anticipation d'un 2ème trimestre « très difficile »;
- Suppression du solde du dividende (prévu globalement à 2,63 €) après versement de l'acompte.



Des fondamentaux d’une croissance mondiale qui demeurent


La crise actuelle ne remettrait pas durablement en cause les fondamentaux de la croissance mondiale du transport aérien, qui devrait retrouver un rythme de 4 % par an en moyenne sur les vingt prochaines années. Cela devrait assurer un doublement du nombre de passagers aériens sur la période, ainsi qu'un quasi-doublement de la flotte mondiale, qui atteindrait 48.400 avions en 2039.
Les avions monocouloirs moyen-courriers, de type Airbus A320 et Boeing 737, représenteront toujours la plus grosse partie de la demande, avec 32.270 livraisons prévues sur vingt ans. Une prévision quasi-identique à celle de 2019. L’Asie, en particulier la Chine, hébergera la plus grande partie de la flotte mondiale (presque 40% contre 30% actuellement).

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