(AOF) - La direction de l'information du groupe TF1 dirigée par Thierry Tuillier annonce des changements pour l'édition du JT du 13 heures présentée par Marie-Sophie Lacarrau. Jacques Legros, joker du 13h de TF1 depuis 1998, " a pris la décision de quitter la présentation du journal", selon un communiqué de la filiale du groupe Bouygues. Il sera pour la dernière fois à l'antenne la semaine du 5 au 9 mai prochain. A compter de l'été 2025, c'est Isabelle Ithurburu qui le remplacera en tant que "numéro 2 "du 13 heures.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points-clés
-
Premier groupe télévisuel français avec 47 % de parts d’audience, dont 33 % chez les moins de 50 ans et 30 % chez les 25-49 ans ;
- Cinq chaînes en clair -TF1, TMC, LCI, TFX, TF SERIES FILMS, 3 chaînes thématiques payantes -TV Breizh, Histoire et Ushuaïa- et une plateforme de streaming, TF1 +;
- Chiffre d’affaires de 2,3 Mds€, réalisé à + 80 % en France et réparti entre la publicité sur les chaînes (70 % des revenus) et les activités studios et divertissements (17 %) avec les producteurs Newen, Blue Spirit, Anagram, de Mensen, IZEN, Reel One, Real Lava…;
- Ambition d’être la destination gratuite de référence sur l’écran de télévision pour le divertissement familial et l’information sur les marchés francophones, avec 3 axes stratégiques :
- linéaire : maintenir le leadership sur le marché publicitaire,
- digital : devenir la première plateforme de streaming gratuite en France
- production : faire de Newen Studios le studio européen de référence à racine française ;
-
Capital verrouillé par Bouygues (46 %) et les salariés (11 %) et par l’impossibilité législative d’OPA, Rodolphe Belmer étant président-directeur général du conseil de 11 administrateurs.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
-
monétisation de l’offre publicitaire (39,5 % de digital dans les revenus totaux) et du service de streaming gratuit (33,7 millions d’utilisateurs et élargissement des compétences Tech & Média,
- succès de la plateforme de streaming TF1+ lancée début janvier et renforcée par l’agrégation de grandes marques -Le Figaro, l’Equipe ou Deezer…-, la stratégie data maximisant la valeur des inventaires digitaux,
-
renforcement de Newen : disponibilité dans les pays francophones (Belgique, Luxembourg et Suisse), politique de partenariats avec les autres diffuseurs ou plateformes, en France et expansion à l’international , via des acquisitions ciblées type l’américain JPG,
-
diversifications : valorisation du portefeuille via les licences, de l’expertise média via l’offre de programmes pour marques ou entreprises, coproduction de concerts…,
- innovation fondée sur 3 hubs, déclinée en amont avec la production de contenus, en aval avec le digital en s’appuyant sur le FabLab TF1 : convergence dans la vente des inventaires vidéo, unification des possiblités de ciblage des consommateurs, expansion de la Tech Media dans l’OTT, l’AdTech, l’open innovation & le cloud et soutien aux start-ups (+ de 50), avec programme d’accélération via le fonds One Inno et le Media Lab ;
- Stratégie environnementale 2030 : recul de 42 %, vs 2021, des émissions directes de CO2 via l’coproduction, la sobriété numérique, la mobilité douce et la décarbonation des achats et de 25 % celle des fournisseurs ;
-
Bilan non endetté : capitaux propres de 1,9 Md€ et, à fin septembre, excédent net de 364 M€.
Défis
-
Secteur très réglementé limitant les redéploiements et forte concurrence : nouveaux acteurs (Amazon Prime, Apple TV, Max, Netflix,), vidéos à la demande et la TV connectée ;
- Après une hausse de 2,8 % du chiffre d’affaires et de 4,5 % du bénéfice net à fin septembre , perspectives 2024 : poursuivre la croissance du digital en s’appuyant sur le lancement de TF1+, maintien du taux de marge opérationnelle courante et génération d’une trésorerie apte à servir une politique de dividendes en croissance ;
- Dividende 2023 : 0,55 €.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance