Tesla replonge à Wall Street, bénéfice inférieur aux attentes

Tesla décrochait de près de 8% après bourse hier soir à Wall Street. Les profits du groupe ont chuté de plus de 40% sur le trimestre clos et raté le consensus, alors que les revenus ont été meilleurs ...

Tesla décrochait de près de 8% après bourse hier soir à Wall Street. Les profits du groupe ont chuté de plus de 40% sur le trimestre clos et raté le consensus, alors que les revenus ont été meilleurs que prévu. Elon Musk n'est pas parvenu à convaincre dans la soirée, durant la présentation des résultats, malgré les projets du groupe comme le robotaxi, le robot Optimus ou le nouveau Roadster. Au deuxième trimestre, les revenus se sont appréciés de 2% à 25,5 milliards de dollars, pour une marge brute contractée à 18% et une marge opérationnelle en retrait à 6%. Le bénéfice ajusté par action a été de 52 cents, 10 cents de moins que le consensus. Le free cash flow a progressé de 34% à 1,3 milliard de dollars.

Parmi les autres éléments précisés, Tesla note que la production du Cybertruck débutera l'an prochain sur la gigafactory texane. La présentation Robotaxi/Optimus est repoussée quant à elle au 10 octobre. Le robotaxi et Optimus restent toutefois considérés comme des opportunités majeures pour le groupe, qui perçoit une très forte demande pour son robot humanoïde. Ces projets de long terme constituent les questions essentielles concernant la valorisation de Tesla. "Je recommande à chacun de ceux qui ne croient pas que Tesla résoudra l'autonomie des véhicules de ne pas détenir d'actions Tesla. Ils devraient vendre des actions Tesla. Si vous croyez que Tesla résoudra l'autonomie, alors vous devriez acheter des actions Tesla. Toutes ces autres questions ne sont que du bruit", a lancé Musk.

En réponse à une question portant sur une éventuelle victoire présidentielle de Trump et un éventuel retour en arrière sur la loi sur la réduction de l'inflation, avec ses crédits d'impôt pour les véhicules électriques et autres produits liés à l'énergie verte, Musk a déclaré qu'il pourrait y avoir un certain impact pour Tesla, mais que cela ne serait pas dévastateur. La valeur à long terme de l'entreprise reposerait donc sur l'autonomie, selon Musk. Le dirigeant a précisé que Tesla attendait l'approbation réglementaire pour le Tesla FSD supervisé en Europe, en Chine et dans d'autres pays d'ici la fin de l'année. Le multimilliardaire a aussi maintenu son scénario souvent évoqué selon lequel les Tesla du futur seraient à terme des "Airbnb sur roues" ! Musk a aussi affirmé que le fabricant de véhicules électriques était sur le point d'achever ce qui sera le plus grand cluster de formation en IA à ce jour, avec 20.000 GPU Nvidia H100.

Sur son réseau social X, Elon Musk a aussi testé le public en demandant si Tesla devrait investir 5 milliards de dollars dans son entreprise d'intelligence artificielle xAI, "si la valorisation était fixée par plusieurs investisseurs externes crédibles". A la fin du deuxième trimestre, Tesla disposait de plus de 30 milliards de dollars de cash.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :