[US:US88160R1014:0]Tesla[:US] aurait dissous son équipe Dojo, dont le dirigeant quitterait par ailleurs l'entreprise, selon des sources de Bloomberg proches du dossier. Cela compromettrait ainsi les efforts du constructeur texan de VE pour développer un supercalculateur interne destiné au développement de la technologie des véhicules autonomes. Peter Bannon, qui dirigeait Dojo, quitterait donc Tesla, et Elon Musk aurait ordonné l'abandon du projet, selon les sources de Bloomberg ayant requis l'anonymat.
L'équipe aurait récemment perdu une vingtaine de salariés au profit de la firme DensityAI nouvellement créée, et les employés restants de Dojo seraient réaffectés à d'autres projets de centres de données et de calcul au sein de Tesla, ont indiqué par ailleurs les sources de Bloomberg.
[US:US88160R1014:0]Tesla[:US] prévoit de renforcer sa dépendance à des partenaires technologiques externes, notamment [US:US67066G1040:0]Nvidia[:US] et [US:GB0022569080:0]AMD[:US] pour le calcul, et [US:KR7005930003:0]Samsung Electronics[:US] pour la fabrication de puces, selon les sources.
La décision de Musk marque selon Bloomberg "un tournant majeur pour un programme en préparation depuis des années, Dojo étant autrefois au coeur des efforts de plusieurs milliards de dollars déployés par Tesla pour prendre de l'avance dans la course à l'intelligence artificielle".
Après que Bloomberg News a rapporté ces développements, Musk a confirmé le changement d'approche de Tesla, écrivant sur X que les puces d'IA de nouvelle génération qui équiperont les véhicules de l'entreprise "seront excellentes pour l'inférence et au moins assez performantes pour l'entraînement. Tous les efforts sont concentrés sur cet objectif".
Dojo est un supercalculateur conçu par Tesla, dont la vocation était d'entraîner les modèles d'apprentissage automatique des systèmes Autopilot et Full Self-Driving du constructeur de VE, ainsi que de son robot humanoïde Optimus. Il repose sur une puce interne personnalisée, appelée D1, et était ainsi destiné à l'entraînement des modèles d'IA. L'ordinateur collecte les données vidéo capturées par les véhicules et les traite rapidement pour améliorer les algorithmes de l'entreprise, détaille Bloomberg. Certains brokers estimaient que Dojo pouvait constituer un avantage concurrentiel clé...