Temps de vol des pilotes : Air India rappelé à l'ordre par le régulateur indien

Déjà sous pression sur la sécurité, Air India a reçu une mise en garde officielle du régulateur de l'aviation civile indienne pour des "violations répétées et graves" du temps de service des pilotes, ...

Déjà sous pression sur la sécurité, Air India a reçu une mise en garde officielle du régulateur de l'aviation civile indienne pour des "violations répétées et graves" du temps de service des pilotes, selon une directive consultée par l'agence 'Reuters'. Cet avertissement n'est pas lié au récent crash survenu le 12 juin dernier, impliquant un Boeing 787-8 d'Air India, qui a coûté la vie à 241 personnes sur 242 à bord.

La Direction générale de l'aviation civile (DGCA) a exigé le retrait immédiat de trois responsables de la planification des équipages au sein d'Air India. Sont visés un vice-président divisionnaire, un responsable de la planification des équipages ainsi qu'un cadre du département planification. Cette sanction fait suite à des vols effectués entre Bengaluru et Londres les 16 et 17 mai derniers, au cours desquels la limite réglementaire de 10 heures de vol par pilote a été dépassée.

Dans une ordonnance datée du 20 juin, le DGCA évoque des "défaillances systémiques dans les protocoles de planification" et fustige l'absence de mesures disciplinaires strictes à l'encontre des personnes concernées. "Ce qui est particulièrement préoccupant, c'est l'absence de sanctions sévères contre les responsables directement impliqués", a rergretté Himanshu Srivastava, directeur adjoint des opérations à la DGCA.

Vérifications manquantes sur ses Airbus

La DGCA précise qu'Air India a elle-même signalé les dépassements de temps de vol. Selon une autre information révélée par 'Reuters', Air India a également été pointée du doigt pour avoir fait voler trois appareils de type Airbus sans avoir effectué les vérifications obligatoires des toboggans d'évacuation d'urgence. Ces manquements s'ajoutent à une série d'incidents signalés ces derniers mois.

Dans une déclaration transmise l'agence de presse, la compagnie, récemment privatisée et désormais contrôlée par le conglomérat Tata Group, a assuré avoir mis en oeuvre les mesures ordonnées par la DGCA. "Dans l'immédiat, le directeur des opérations supervisera directement le centre intégré de contrôle des opérations. Air India s'engage à garantir le respect total des protocoles de sécurité et des pratiques standards", a-t-elle indiqué.

Depuis sa reprise par Tata en 2022, Air India tente de redorer son image après des années de critiques sur la qualité de service. L'an dernier, les autorités indiennes ont prononcé 23 avertissements ou sanctions pour non-respect des règles de sécurité, dont 12 concernaient Air India et sa filiale low-cost Air India Express. L'amende la plus élevée, s'élevant à 127.000 dollars, portait sur une quantité insuffisante d'oxygène à bord de certains vols internationaux.