C'est un vieux serpent de mer qui ressurgit ce matin : SFR pourrait changer de propriétaire. Selon les informations de 'Bloomberg', Altice France envisagerait de céder une participation majoritaire dans l'opérateur télécoms dans le cadre d'une transaction qui valoriserait ce dernier près de 30 milliards d'euros, dette comprise. Selon des sources proches du dossier citées par l'agence, la société de Patrick Drahi aurait transmis des informations sur SFR à des acheteurs potentiels ces dernières semaines.
L'entreprise pourrait susciter l'intérêt de concurrents français comme Bouygues, Iliad et Orange, affirment ces sources. Des opérateurs du Moyen-Orient comme Emirates Telecommunications Group Co (E&), et des sociétés de capital-investissement pourraient également étudier le dossier. Plusieurs sociétés auraient fait appel à des conseillers pour évaluer une éventuelle transaction. Certains prétendants à SFR seraient intéressés par une partie seulement de l'entreprise et pourraient s'associer à une autre entreprise ou à un fonds en cas de scission, précisent les sources.
Patrick Drahi a exploré plusieurs options pour l'avenir de son empire commercial, qu'il a bâti grâce à une frénésie d'acquisitions financées par l'endettement. En février, Altice France et une majorité de ses créanciers ont conclu un accord visant à réduire la dette du groupe de 8,6 milliards d'euros, soit environ un tiers du total, tout en laissant au milliardaire le contrôle de l'opérateur internet et de téléphonie mobile. Altice France aurait également étudié la cession d'une participation dans sa filiale d'infrastructure XpFibre, rapporte l'agence.
Les délibérations en sont à un stade précoce et il n'y a aucune certitude qu'elles aboutissent à une transaction, soulignent les sources. En tout état de cause, un accord pour SFR ne serait conclu qu'après la restructuration de la dette d'Altice France. "Altice se concentre sur la mise en oeuvre de l'accord de dette, envisageant la vente d'actifs non stratégiques et poursuivant la relance commerciale de SFR et l'amélioration de la qualité de service, deux indicateurs déjà bien orientés depuis plusieurs mois", a déclaré un porte-parole de l'entreprise.