Telecom Italia chute à Milan (-8%) après qu'Iliad eut indiqué renoncer à un rapprochement avec l'opérateur transalpin. Thomas Reynaud, DG d'Iliad, a confirmé que les discussions avec Telecom Italia ont été interrompues plus tôt cette année et ne reprendront pas, le groupe se concentrant désormais sur une potentielle acquisition sur son marché national. "Nous n'avons eu aucune discussion avec Telecom Italia depuis début avril, et nous ne reprendrons pas. Les perspectives de consolidation avec l'Italie sont désormais derrière nous et l'hypothèse centrale est un marché à quatre opérateurs", a déclaré le dirigeant en marge de la présentation des résultats semestriels du groupe.
Le marché italien des télécommunications est l'un des plus saturés au monde, avec quatre grands opérateurs nationaux engagés dans une guerre des prix qui érode les marges et alimente l'endettement. Les analystes préviennent que sans consolidation, les opérateurs auront du mal à investir dans les réseaux de nouvelle génération et à maintenir leur rentabilité. En juillet dernier, Telecom Italia a finalisé la vente de son réseau de téléphonie fixe à la société de capital-investissement américaine KKR & Co pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros dans le cadre d'un plan soutenu par le gouvernement visant à réduire la dette et à relancer le groupe.
Iliad a annoncé une hausse de 3,8% de son chiffre d'affaires semestriel à 5,09 milliards d'euros, portée par une performance stable en France et une croissance continue du nombre de clients en Italie. Dans l'Hexagone, le nombre d'abonnés à la marque Free est resté stable à 23,1 millions. Thomas Reynaud a précisé avoir eu des " discussions très préliminaires " en juin avec des concurrents, ajoutant que si "l'un de nos trois concurrents était à vendre, il nous appartiendrait évidemment d'examiner la question".