Taxes douanières : l'Inde écope d'un taux de 50%

La note est encore plus salée que prévu pour New Delhi. Donald Trump a annoncé mercredi qu'il imposerait finalement 50% de droits de douanes à l'Inde sur ses produits importés aux Etats-Unis, contre u...

La note est encore plus salée que prévu pour New Delhi. Donald Trump a annoncé mercredi qu'il imposerait finalement 50% de droits de douanes à l'Inde sur ses produits importés aux Etats-Unis, contre un taux de 25% auparavant. Une sanction lourde, que le président américain a justifié par les liens du pays avec la Russie.

"Je constate que le gouvernement indien importe actuellement directement ou indirectement du pétrole de la Fédération de Russie", a déclaré le président Donald Trump. "En conséquence, et conformément à la loi applicable, les articles en provenance d'Inde importés sur le territoire douanier des États-Unis seront soumis à un taux supplémentaire de 25%", écrit-il dans un décret.

Agacement

Washington a multiplié ces derniers jours les signes d'agacement à l'égard de New Delhi, lui reprochant d'être trop proche de Vladimir Poutine. "Ils ne se soucient pas du nombre de personnes tuées en Ukraine par la machine de guerre russe", a par exemple écrit le président américain sur son réseau Truth Social en début de semaine.

La Russie est devenue le premier fournisseur de pétrole de l'Inde depuis le début de la guerre en Ukraine. Elle a augmenté ses importations d'un peu moins de 100.000 barils par jour avant l'invasion, soit 2,5% des importations totales, à plus de 1,8 million de barils par jour en 2023 (39%), d'après des chiffres repris par la chaîne CNBC. L'Inde, elle se justifie, expliquant qu'elle n'a commencé à importer du pétrole de Russie qu'après que les "approvisionnements traditionnels "ont été détournés vers l'Europe suite au déclenchement de la guerre en 2022.