Taxes douanières : 39% pour la Suisse, qui n'a pas trouvé d'accord avec Trump

La Suisse encaisse le choc ce vendredi : 39% de droits de douane sur ses produits importés aux Etats-Unis, parmi lesquels les montres de luxe, les médicaments, mais aussi le chocolat. Alors que la pre...

La Suisse encaisse le choc ce vendredi : 39% de droits de douane sur ses produits importés aux Etats-Unis, parmi lesquels les montres de luxe, les médicaments, mais aussi le chocolat. Alors que la presse locale espérait encore un accord ces dernières heures, ce compromis n'a pas été décroché et le pays écope donc des droits de douanes parmi les plus élevés à l'échelle mondiale.

La Suisse a exporté pour 60,9 milliards de dollars de marchandises vers les États-Unis en 2024, selon l'IMD Business School de Lausanne, ce qui en fait l'un des principaux partenaires commerciaux des États-Unis.

L'horlogerie de luxe déjà en crise

La bourse de Zurich est fermée ce vendredi pour cause de fête nationale, mais l'action Watches of Switzerland, un revendeur de la marque Rolex coté à Londres, chute de 7,5% vendredi. Les droits de douane constituent le dernier coup dur porté à l'industrie horlogère, représentée également par les entreprises Swatch et Richemont. La demande de produits de luxe est en baisse, notamment en Chine et les ventes de montres ont fléchi depuis la fin du boom post-Covid.

D'autres grands groupes industriels sont concernés : Novartis et Roche, qui figurent parmi les plus grands fabricants de médicaments au monde à avoir reçu des lettres de Donald Trump, exigeant une baisse immédiate des prix sur le sol américain. Les droits de douane "menacent la Suisse d'énormes dommages économiques", a déclaré Interpharma, l'association des sociétés de recherche pharmaceutique du pays.

De leur côté; Lindt et Nestlé s'estiment relativement épargnés, selon l'agence Bloomberg. Même s'il exporte Nespresso aux Etats-Unis, Nestlé affirme fabriquer plus de 90% des produits qu'il y vend localement. Le chocolatier fabrique également en grande partie dans des usines américaines.

Des raisons d'espérer ?

Jeudi soir, Washington a précisé que ces nouveaux tarifs entreraient en vigueur à partir du 7 août, ce qui laisse une fenêtre de négociation à la Suisse - beaucoup de pays ont décroché des accords de dernière minute avec l'administration Trump. Le Département fédéral suisse de l'économie a par ailleurs déclaré à Reuters vendredi qu'il comprenait que le tarif de 39% n'inclurait pas le secteur pharmaceutique.