Le chiffre d'affaires netdu Groupe Tarkett s'élève à 996 millions d'euros au 3e trimestre 2025, enregistrant une légère baisse de -0,6% par rapport à la même période en 2024.
La croissance organique ressort à -1,6%. Les prix de vente sont restés globalement stables, avec une variation limitée à -0,3% par rapport au troisième trimestre 2024.
Le point sur l'offre
Il est rappelé que la société Tarkett Participation, actionnaire de contrôle de Tarkett SA, a déposé le 24 février 2025 un projet d'offre publique de retrait suivie d'un retrait obligatoire visant les titres de la société Tarkett qu'elle ne détient pas. L'offre publique de retrait était ouverte du 11 au 24 juin 2025 inclus. Depuis la clôture de l'offre publique de retrait, Tarkett Participation détient 97,11% du capital de la société Tarkett SA.
Un recours en annulation de la décision de conformité de l'AMF rendue le 5 juin 2025 a été déposé par un actionnaire minoritaire auprès de la cour d'appel de Paris le 16 juin 2025. La décision de la cour d'appel devrait être rendue fin novembre.
Perspectives
Après un 1er semestre qui a vu l'activité du Groupe se maintenir dans un marché atone, la persistance d'un contexte macroéconomique difficile pénalise les projets de rénovation et de construction neuve. Les marchés résidentiels demeurent d'ailleurs très ralentis en Europe et aux Etats-Unis sans signe de reprise à court terme.
Les perspectives atones sur les différentes géographies, accentuées par l'affaiblissement du dollar, amènent le Groupe à revoir sa prévision d'Ebitda ajusté incluant les variations de périmètre pour l'exercice 2025.
Celui-ci devrait être proche de l'Ebitda ajusté de 2024, soit 329 ME, comparé à un objectif de 360 ME communiqué en début d'année.
Le Groupe considère néanmoins qu'il est bien positionné pour servir les besoins structurels du marché, notamment en installations sportives, en bâtiments pour les secteurs de la santé, de l'éducation et en logements. Les mesures de réductions structurelles des coûts prises dès 2024 permettent de contenir les effets de la faiblesse du volume et offrent des perspectives d'amélioration des résultats lorsque que la demande se redressera.