Target, le détaillant discount américain, est la dernière enseigne à annoncer un partenariat avec la startup d'intelligence artificielle OpenAI, alors que les Américains délaissent pour certains les moteurs de recherche traditionnels au profit de ChatGPT pour les fêtes de fin d'année. Dans le cadre de ce partenariat, qui sera lancé la semaine prochaine à titre expérimental, les clients pourront mentionner Target dans ChatGPT et indiquer ce qu'ils recherchent plus précisément.
Target vient par ailleurs de publier ce mercredi, pour son 3e trimestre fiscal, des revenus de 25,3 milliards de dollars en repli de 1,5% en glissement annuel. Les ventes digitales à comparable ont légèrement augmenté de 2,4%. Le bénéfice ajusté par action a représenté 1,78$. Le détaillant a réduit ses estimations de bénéfices. Le bpa ajusté pour l'exercice complet devrait se situer entre 7 et 8$, contre une guidance antérieure allant de 7 à 9$ par action. Pour le seul quatrième trimestre 2025, le groupe maintient son objectif d'un déclin à un chiffre bas des ventes.
"Grâce au travail exceptionnel et au dévouement de l'équipe Target, nos résultats du troisième trimestre sont conformes à nos attentes, malgré les nombreux défis auxquels notre entreprise continue de faire face", a déclaré Michael Fiddelke, DG "entrant" de Target. "À l'approche des fêtes de fin d'année, période cruciale pour notre activité, notre équipe est fin prête à offrir à nos clients les excellents produits, les prix avantageux et l'inspiration qu'ils attendent de Target. Parallèlement, nous poursuivons nos efforts pour atteindre nos trois objectifs prioritaires : consolider notre position de leader en matière de merchandising, améliorer l'expérience client et exploiter davantage le potentiel des technologies pour gagner en rapidité et en cohérence, afin de renouer avec une croissance durable".