Taiwan Semiconductor Manufacturing assure ! Le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde a réalisé un chiffre d'affaires de 839,25 milliards de dollars taïwanais (23,24 milliards d'euros) au premier trimestre, en hausse de 42% sur un an, contre un consensus de 835,66 Mds$T, porté par la vigueur de la demande pour les technologies d'intelligence artificielle générative avant l'entrée en vigueur des droits de douane américains. Il s'agit de la croissance la plus rapide de TSMC depuis 2022.
TSMC compte, entre autres, Apple et Nvidia parmi ses clients. Les résultats du fabricant de puces électroniques sous contrat coïncident avec les inquiétudes croissantes quant à la manière dont les droits de douane pourraient perturber la demande de produits électroniques tels que les iPhones. Ce week-end, les Américains se sont rués sur l'appareil phare d'Apple, craignant une hausse des prix pour couvrir le coût supplémentaire. En mars, le DG de TSMC, C.C. Wei, et le président Donald Trump ont annoncé conjointement un investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars dans la fabrication de puces électroniques aux États-Unis, renforçant ainsi l'objectif de la Maison Blanche de rapatrier la production.
La société publiera ses résultats trimestriels complets la semaine prochaine, ainsi que ses perspectives pour le trimestre en cours. 'Bloomberg' note que les investisseurs se concentreront sur une éventuelle révision à la baisse de l'objectif de ventes annuel et des plans d'investissement, reflétant la baisse des perspectives de la demande mondiale de puces électroniques dans un contexte d'incertitude suite aux nouveaux droits de douane américains imposés le 9 avril.