Stratégie : Morgan Stanley apprécie les banques européennes

Morgan Stanley apprécie les banques européennes. Les analystes de MS jugent désormais le secteur attractif, estimant qu'il présente un potentiel de hausse important, même après avoir atteint son plus ...

Morgan Stanley apprécie les banques européennes. Les analystes de MS jugent désormais le secteur attractif, estimant qu'il présente un potentiel de hausse important, même après avoir atteint son plus haut niveau en 17 ans. " Avec la diminution des risques pesant sur la croissance européenne, nous sommes convaincus que la hausse des rendements se maintiendra et que la croissance du revenu net d'intérêts reprendra en 2026", écrivent les équipes de MS dans une note reprise par 'Bloomberg'. Malgré le récent rallye, les banques ne se négocient qu'à neuf fois leurs bénéfices, soit une décote de 41% par rapport au marché global, ce qui laisse une "marge supplémentaire pour une réévaluation".

L'indice Stoxx 600 Banks a bondi de 31% cette année, de loin le compartiment le plus performant au sein de l'indice de référence. Les prêteurs ont été portés par de solides bénéfices, d'importants rachats d'actions et de vastes plans de dépenses publiques qui devraient maintenir les taux d'intérêt à un niveau élevé en Europe. Le potentiel de fusions et acquisitions dans le secteur a également contribué au rallye.

Les objectifs de cours de MS pour les banques européennes impliquent un potentiel de hausse de 15% en moyenne, faisant du secteur "une option attrayante sur un marché où les stratèges de Morgan Stanley anticipent une hausse limitée" de seulement 3%. Les prêteurs de la région devraient être en mesure de combler l'écart de valorisation avec leurs homologues américains, ajoutent les équipes de MS qui plébiscitent Commerzbank, Lloyds Banking, Banco Santander et Société Générale.