STMicroelectronics plus pessimiste sur ses objectifs annuels

(AOF) - STMicroelectronics a réduit ses objectifs 2024 au terme du deuxième trimestre marqué par la chute de ses profits. "Pour l’exercice 2024, nous allons désormais diriger la société sur la base d’...


(AOF) - STMicroelectronics a réduit ses objectifs 2024 au terme du deuxième trimestre marqué par la chute de ses profits. "Pour l’exercice 2024, nous allons désormais diriger la société sur la base d’un plan de chiffre d’affaires compris entre 13,2 milliards de dollars et 13,7 milliards de dollars. À l’intérieur de ce plan, nous nous attendons à une marge brute d’environ 40%", a indiqué le PDG de STMicroelectronics Jean-Marc Chéry lors de la publication des comptes du deuxième trimestre.

Le fabricant de semi-conducteurs visait auparavant un chiffre d'affaires compris entre 14 milliards et 15 milliards de dollars et "une marge brute entre un minimum supérieur à 40% et un maximum de l'ordre de 42%. La marge brute est une mesure de la rentabilité très surveillée dans le secteur.
Entre avril et juin, le fabricant de semi-conducteurs a enregistré une chute de 64,8% de résultat net à 353 millions de dollars. La marge brute est tombée à 40,1% contre 49% au deuxième trimestre 2023. STMicroelectronics a été confronté à une chute de 25,3% de son chiffre d'affaires à 3,23 milliards de dollars.

"Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires net a été supérieur au point médian de notre fourchette de perspectives financières, grâce à un chiffre d'affaires plus élevé dans l'électronique personnelle, partiellement contrebalancé par un chiffre d'affaires moins élevé que prévu dans l'automobile. La marge brute est ressortie en ligne avec nos attentes, " a commenté le PDG.

Jean-Marc Chéry a ajouté : "Au cours du trimestre, contrairement à nos attentes précédentes, les commandes des clients dans l'industriel ne se sont pas améliorées et la demande pour l'automobile a diminué. "

Au troisième trimestre, au point médian, le groupe franco-italien cible un chiffre d'affaires net de 3,25 milliards de dollars, en baisse de 26,7% en variation annuelle et en hausse de 0,6% en variation séquentielle et une marge brute d'environ 38%, impactée par environ 350 points de base de charges liées aux capacités non utilisées.




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Fiche sectorielle - Electronique

Les téléviseurs de grande taille en plein boom

Si les spécialistes s'attendaient à moins d'appétence pour les téléviseurs de grande taille à la sortie de la crise sanitaire, ce n'est manifestement pas le cas. L'IFA a souligné le développement de ces équipements, avec des écrans qui peuvent atteindre jusqu'à 120 pouces. Ce segment de marché devrait voir son activité portée par les Jeux olympiques de l'été prochain. Leader depuis dix-sept ans sur le marché des téléviseurs, Samsung propose la palette technologique la plus complète. Les téléviseurs de grande taille font plutôt partie des produits standards pour le géant coréen. Quant au chinois TCL, qui a ravi à LG la seconde place du marché mondial, il mise sur l'accessibilité de ses produits, avec des prix sensiblement inférieurs à ceux pratiqués par Samsung. Le groupe a réalisé une croissance de près de 68% entre le premier semestre 2021 et 2022 sur le segment des plus de 65 pouces. Sur un an, la taille moyenne des écrans commercialisés par TCL est passée de 46,3 à 49,9 pouces. Un autre acteur chinois, Hisense, cherche également à gagner des parts de marché sur ce créneau.

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