STMicro : en grande forme

STMicro poursuit sur sa lancée avec un titre qui gagne encore 2% à 27,9 euros au lendemain d'un bond de près de 10%. Le fabricant de semi-conducteurs reste porté par le gain d'un gros contrat avec Ama...

STMicro poursuit sur sa lancée avec un titre qui gagne encore 2% à 27,9 euros au lendemain d'un bond de près de 10%. Le fabricant de semi-conducteurs reste porté par le gain d'un gros contrat avec Amazon Web Services. Le groupe franco-italien a en effet annoncé un engagement commercial pluriannuel de plusieurs milliards de dollars pour fournir des solutions en semi-conducteurs au géant américain.

Oddo BHF explique que l'annonce de ce contrat est évidemment positive sur deux plans : il s'agit d'une opportunité business de taille significative, qui devrait permettre de croître plus vite, mais aussi d'améliorer les marges plus rapidement que ce qu'anticipe le consensus ; il devrait changer radicalement la perception des investisseurs sur le titre, car la société était perçue comme uniquement exposée à l'automobile, l'industrie et Apple et pas du tout à l'IA, contrairement à Infineon.

L'analyste relève légèrement ses prévisions 2026 de 1,8% (car un peu de CA devrait être visible en fin d'année) et un peu plus de 8% sur 2027 car il pense que ce contrat aidera à revenir plus rapidement au niveau de CA nécessaire de 4 Mds$ par trimestre, qui doit permettre de retrouver une marge brute de 40%. L'impact exact de ce contrat étant difficile évaluer, le broker précise qu'il pourrait être trop prudent dans ses relèvements. A 8x la VE/EBITDA 12 mois prospectif vs une moyenne à 5 ans de 9x et surtout face à IFX qui se traite à 12x (notamment du fait de son exposition IA), le spécialiste pense qu'il reste du potentiel de rerating. De quoi rester à 'surperformer' avec une cible ajustée de 32 à 34 euros.

"Compte tenu de l'intérêt des investisseurs pour l'IA et les centres de données (qui constituent le marché final à la plus forte croissance dans le domaine des semi-conducteurs), cette transaction devrait être considérée comme positive", saluait hier JP Morgan.