STMicro : au rebond !

En tête du CAC40, STMicro s'adjuge 3,3% à 23 euros en ce début de journée à Paris et reprend ainsi un peu du terrain perdu la semaine passée dans le sillage d'une publication décevante. Le fabricant d...

En tête du CAC40, STMicro s'adjuge 3,3% à 23 euros en ce début de journée à Paris et reprend ainsi un peu du terrain perdu la semaine passée dans le sillage d'une publication décevante. Le fabricant de semi-conducteurs est porté par une actualité favorable avec l'accord finalement trouvé entre les Etats-Unis et l'Union Européenne. Washington et Bruxelles ont en effet conclu dimanche un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres du bloc, y compris pour les secteurs clés de l'automobile, les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs, ce qui représente une amélioration par rapport aux surtaxes de 30% avec lesquelles le président américain Donald Trump menaçait les entreprises européennes.

Le secteur des semi-conducteurs est également tiré par le gain d'un important contrat par Samsung pour la fabrication de puces d'intelligence artificielle pour Tesla. Le géant asiatique fabriquera des puces d'IA pour le constructeur automobile dans le cadre d'un accord pluriannuel de 16,5 milliards de dollars. Bien que Samsung ait connu plusieurs redressements ces dernières semaines et que Tesla collabore avec l'entreprise sud-coréenne depuis longtemps, l'annonce de la commande devrait néanmoins être positive pour le secteur des équipements pour semi-conducteurs, notamment après un récent déclin, selon les analystes de Berenberg.

HSBC a par ailleurs réduit la mire sur STMicro de 31 à 27 euros tout en confirmant son avis 'achat'.