STMicro : anticipe des ventes en repli mais supérieures aux attentes au deuxième trimestre

STMicro dévoile ses résultats des trois premiers mois de l'année. Sur la période, le fabricant franco-italien de puces électroniques enregistre un chiffre d'affaires net de 2,52 milliards de dollars, ...

STMicro dévoile ses résultats des trois premiers mois de l'année. Sur la période, le fabricant franco-italien de puces électroniques enregistre un chiffre d'affaires net de 2,52 milliards de dollars, en repli de 27,3%, une marge brute de 33,4%, un résultat d'exploitation de 3 millions de dollars et un résultat net de 56 M$ (-89,1%), soit 0,06 dollar par action après dilution

Jean-Marc Chéry, PDG de STM, déclare: "le chiffre d'affaires net du premier trimestre est ressorti en ligne avec le point médian de notre fourchette de perspectives financières, tiré par un chiffre d'affaires plus élevé dans l'Électronique Personnelle contrebalancé par un chiffre d'affaires moins élevé que prévu dans l'Automobile et l'Industriel. La marge brute a été légèrement au-dessous du point médian de notre fourchette de perspectives financières, essentiellement en raison du mix produits".

Pour le deuxième trimestre, le groupe vise, au point médian : un chiffre d'affaires net de 2,71 milliards de dollars, en baisse de 16,2% en variation annuelle et en hausse de 7,7% en variation séquentielle; une marge brute d'environ 33,4%, impactée par environ 420 points de base de charges liées aux capacités non utilisées. Le consensus 'Bloomberg' tablait sur des revenus de 2,59 Mds$.

"Alors que nous considérons le premier trimestre 2025 comme le point bas, dans l'environnement actuel qui est incertain, nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler: continuer d'innover pour améliorer en permanence et accélérer la compétitivité de notre portefeuille de produits et de technologies, nous concentrer sur la fabrication avancée et gérer rigoureusement nos coûts. À cet égard, notre projet d'entreprise visant à remodeler notre empreinte industrielle et à redimensionner notre base de coûts globale suit son cours et nous confirmons l'objectif d'économies de coûts annuelles en millions de dollars dans le haut de la fourchette à trois chiffres à la fin 2027", ajoute le patron du fournisseur de semi-conducteurs pour Apple et Tesla.