STM publie un résultat net de 513 M$, soit 0,54 dollar par action après dilution

STMicroelectronics annonce ses résultats financiers du premier trimestre marqués par un chiffre d'affaires net de 3,47 Milliards de dollars, une marge brute de 41,7%, une marge d'exploitation de 15,9%...

STMicroelectronics annonce ses résultats financiers du premier trimestre marqués par un chiffre d'affaires net de 3,47 Milliards de dollars, une marge brute de 41,7%, une marge d'exploitation de 15,9% et un résultat net de 513 Millions de dollars.
Le Free cash flow au premier trimestre est de (134) Millions de dollars après un Capex net de 967 Millions de dollars.
Le point médian des perspectives pour le deuxième trimestre passe par un chiffre d'affaires net de 3,2 Milliards de dollars et une marge brute de 40%.

Le résultat net se situe donc à 513 M$, soit 0,54 dollar par action après dilution.

Jean-Marc Chéry, Président du Directoire et Directeur Général de ST, a déclaré : "Au premier trimestre, le chiffre d'affaires net et la marge brute ont tous deux été en dessous du point médian de notre fourchette de perspectives financières du fait d'un chiffre d'affaires moins élevé dans l'automobile et dans l'industriel, partiellement contrebalancé par un chiffre d'affaires plus élevé dans l'électronique personnelle. En variation annuelle, le chiffre d'affaires net du premier trimestre a baissé de 18,4%, la marge d'exploitation a diminué, passant de 28,3% à 15,9%, et le résultat net a diminué de 50,9% pour s'établir à 513 millions de dollars. Au cours du trimestre, la demande en semiconducteurs pour l'automobile a ralenti par rapport à nos attentes, entrant dans une phase de décélération, tandis que la correction en cours dans l'industriel s'est accélérée."
"Nos perspectives pour le deuxième trimestre, au point médian, sont les suivantes : un chiffre d'affaires net de 3,2 milliards de dollars, en baisse de 26% en variation annuelle et en baisse de 7,6% en variation séquentielle ; la marge brute est attendue à environ 40%."
Et de poursuivre : "Pour l'exercice 2024, nous allons désormais diriger la société sur la base d'un plan de chiffre d'affaires révisé compris entre 14 milliards et 15 milliards de dollars. À l'intérieur de ce plan, nous nous attendons à une marge brute in the low 40's (entre un minimum supérieur à 40% et un maximum de l'ordre de 42%). Pour l'exercice 2024, nous prévoyons de maintenir notre plan de Capex net à environ 2,5 milliards de dollars en nous concentrant sur nos initiatives stratégiques en termes de production."