Stif, spécialiste de la protection contre les explosions, annonce être entré en négociation exclusive avec Boss Industrial Group en vue de l'acquisition potentielle de 70% du capital de Boss Products, un acteur nord-américain de la distribution de technologies et dispositifs de protection contre les explosions en milieu industriel.
Stif détenant déjà 10% du capital de Boss Products depuis le début de l'année 2024, la réussite de ce projet porterait à 80% la participation totale. Comptant 50 collaborateurs Boss Products est une entreprise familiale rentable installée au Texas avec un chiffre d'affaires 2024 de 17,7 millions de dollars.
Boss Products est le partenaire privilégié de Stif sur le territoire américain depuis 2017 pour la distribution en exclusivité des produits de la gamme Vigilex aux Etats-Unis et au Canada. La société détient aussi une participation majoritaire dans Boss Products UK, société de distribution sur le marché britannique, faisant aussi partie du projet de transaction.
La réalisation du projet d'acquisition envisagé reste soumise à la signature des accords définitifs et aux conditions usuelles en la matière. Stif annonce que l'acquisition serait financée par endettement bancaire et devrait prendre effet dans les prochaines semaines. A l'issue de l'opération, le management de Boss Products resterait en place pour diriger les activités commerciales sur la zone Amérique du Nord.
"Cette opération permettrait à STIF de profiter de l'excellente dynamique commerciale de Boss Products (croissance annuelle à 2 chiffres) et par cette intégration verticale d'absorber la marge de distribution de son partenaire américain. Enfin, suite à l'intégration de StuvEx en juillet dernier, STIF dispose aujourd'hui d'une offre complète dans le domaine de la protection passive, protection active et prévention avec notamment des détecteurs d'étincelles, que l'intégration de Boss Products contribuerait également à commercialiser", indique le PDG de Stif, José Burgos.