Stellantis rebondit de 5% à 8,27 euros ce mercredi, alors que le groupe automobile reste sous surveillance en bourse depuis l'annonce d'une perte nette envisagée de 2,3 milliards d'euros au cours du premier semestre, selon les informations financières préliminaires publiées par constructeur automobile. La direction a souligné le stade encore préliminaire des mesures prises pour améliorer les performances et la rentabilité, l'impact des coûts de production plus élevés et les premiers effets des nouveaux droits de douane américains pour expliquer ces estimations semestrielles.
Le groupe avait suspendu en avril dernier ses objectifs pour l'exercice 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains.
Le constructeur s'attend à une baisse de 6% de ses facturations consolidées mondiales au titre du deuxième trimestre 2025, reflétant les arrêts temporaires de production pratiqués au début du trimestre en réponse aux nouvelles surtaxes en Amérique du Nord. Le management évoque également les "effets atténués mais toujours négatifs de la transition de l'offre produit en Europe élargie, où plusieurs modèles importants sont soit en phase de montée en cadence après leurs lancements récents, soit dans la perspective d'un lancement dans la seconde moitié de 2025". Parmi les derniers avis de brokers, la Deutsche Bank conserve Stellantis mais en ne visant plus qu'un cours de 8 euros, contre 10 euros auparavant, tandis que Santander est 'neutre' avec un objectif ajusté de 9,30 à 8,80 euros.
Les résultats financiers du groupe Stellantis du premier semestre seront publiés le 29 juillet 2025...