STEF décroche de près de 4% à 125,4 euros en matinée, sanctionné après l'annonce de résultats semestriels en net repli. Malgré une activité bien orientée, les résultats ont été impactés par trois évènements exceptionnels défavorables avec une régularisation exceptionnelle de TVA en Italie, le renforcement de la pression fiscale en France et les coûts d'intégration des dernières acquisitions au Benelux. Résultat, le bénéfice opérationnel chute de 47% à 55,9 ME et le profit net fond de 76% à 15,9 ME.
"Forte pression sur les marges, au-delà des éléments exceptionnels. L'exercice 2025 s'annonce déjà compromis et il faudra être patient avant d'envisager un rebond du titre ", affirme TP ICAP Midcap, à 'conserver' sur le dossier.
"Cette publication en dessous de nos attentes devrait nous inciter à revoir à la baisse nos attentes de rentabilité sur l'exercice 2025", indique de son côté Oddo BHF. Malgré les impacts négatifs exceptionnels sur le semestre et une réaction négative attendue sur le titre en Bourse à court terme, le broker reste convaincu de la qualité du dossier sur le long terme : modèle économique solide, bon positionnement de leader en Europe et investissements qui vont porter leurs fruits dans les prochains mois. Il reste ainsi à 'surperformance' en visant 155 euros.