Statu quo avant une prochaine probable baisse. Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la Banque de Norvège vient de maintenir son taux directeur inchangé à 4,5%. Une décision conforme aux attentes du marché. L'évolution économique future est incertaine, mais l'évaluation actuelle des perspectives par le Comité laisse présager une baisse probable du taux directeur courant 2025. "Le Comité a décidé de maintenir le taux directeur inchangé. L'inflation reste supérieure à l'objectif. Si le taux directeur est abaissé prématurément, les prix pourraient continuer à augmenter rapidement", a souligné le vice-gouverneur Pål Longva.
L'incertitude entourant les perspectives est plus grande que d'habitude et l'évolution future du taux directeur dépendra de l'évolution économique. Le Comité aura reçu davantage d'informations sur l'évolution économique avant sa prochaine réunion de politique monétaire en juin, au cours de laquelle de nouvelles prévisions seront présentées, précise le CMP.
Un peu plus tôt, la Riksbank a également laissé son taux d'intérêt inchangé, les responsables évaluant l'impact de la guerre commerciale du président américain Donald Trump sur l'économie. Le taux de référence reste pour le moment fixé à 2,25%, son plus bas niveau depuis deux ans, comme anticipé par le consensus. "Il est plus probable que l'inflation soit inférieure à celle prévue en mars", a déclaré le gouverneur Erik Thedeen. "Cela pourrait suggérer un léger assouplissement de la politique monétaire à l'avenir". Malgré cela, "la politique est actuellement bien équilibrée et il est sage d'attendre de plus amples informations pour avoir une vision plus claire des perspectives".