Starbucks : vers une cession partielle de l'activité en Chine ?

[US:US8552441094:0]Starbucks[:US] aurait contacté des sociétés de capital-investissement, des entreprises technologiques et d'autres acteurs afin d'étudier différentes options pour ses activités en Ch...

[US:US8552441094:0]Starbucks[:US] aurait contacté des sociétés de capital-investissement, des entreprises technologiques et d'autres acteurs afin d'étudier différentes options pour ses activités en Chine, notamment une éventuelle cession de participations, selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg ce jeudi. La chaîne américaine de cafés aurait envoyé cette semaine des lettres, par l'intermédiaire d'un conseiller financier, à plusieurs investisseurs potentiels afin de solliciter leur avis sur ses activités en Chine et sur les moyens de les développer, ont indiqué les sources. Une transaction pourrait valoriser les actifs à plusieurs milliards de dollars...

Bloomberg News avait précédemment rapporté que Starbucks évaluait ses activités en Chine, son deuxième marché. Le groupe a déjà averti au sujet des pressions économiques et concurrentielles locales, face à Luckin Coffee ou Cotti Coffee. Starbucks, qui comptait plus de 7.700 cafés en Chine à fin mars, a généré un chiffre d'affaires net d'environ 740 millions de dollars dans le pays sur le trimestre écoulé, contre 1,2 milliard de dollars pour Luckin.

Les acquéreurs potentiels devraient soumettre leurs premiers commentaires dans les prochaines semaines, selon Bloomberg. Starbucks pourrait également décider de ne pas conclure d'accord. Un représentant de Starbucks cité par l'agence rappelle simplement les commentaires du DG Brian Niccol lors de la conférence de présentation des résultats financiers fin avril. Le dirigeant avait alors affirmé que des progrès avaient été constatés en Chine suite à des modifications de l'offre de produits et des prix. "Nous restons engagés en Chine sur le long terme", avait affirmé Niccol. "Nous voyons un grand potentiel pour notre activité dans ce pays dans les années à venir et restons ouverts à la manière dont nous y parviendrons".

Bloomberg rappelle que [US:US5801351017:0]McDonald's[:US] et [US:US9884981013:0]Yum! Brands[:US] ont cédé quant à eux des participations dans leurs activités chinoises à des fonds de capital-investissement afin de stimuler la croissance et de mieux répondre aux goûts locaux. En 2023, McDonald's a accepté de racheter la participation minoritaire de Carlyle Group Inc. dans un partenariat qui gère les activités de la chaîne en Chine, à Hong Kong et Macao.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :