Starbucks perdait du terrain hier soir à Wall Street après l'annonce d'une troisième baisse consécutive de ses ventes trimestrielles et la suspension de ses objectifs 2025. Le nouveau directeur général Brian, Niccol, qui cherche à redresser le géant du café confronté à une baisse de la demande pour ses boissons onéreuses, a indiqué que le groupe allait se concentrer sur la simplification du menu et la fixation des prix : "Il est clair que nous devons changer fondamentalement notre stratégie afin de renouer avec la croissance, et c'est exactement ce que nous faisons avec notre plan 'Back to Starbucks'".
La chaîne de cafés souffre également d'une concurrence accrue et d'une faible demande sur deux de ses principaux marchés, les États-Unis et la Chine. "Malgré nos investissements accrus, nous n'avons pas été en mesure de modifier la trajectoire du déclin de notre trafic", a déclaré Rachel Ruggeri, directrice financière. "Nous élaborons un plan pour redresser notre entreprise, mais cela prendra du temps".
La société a fait état d'une baisse de 7% de ses ventes à magasins comparables sur son quatrième trimestre fiscal avec un repli de 6% aux États-Unis et de 14% en Chine. La baisse des ventes sur le trimestre est deux fois plus forte que prévu par les analystes et constitue le plus fort repli trimestriel en quatre ans. Néanmoins, Starbucks a augmenté son dividende trimestriel de 57 à 61 cents par action, afin de renforcer la confiance des investisseurs dans le plan de redressement, a souligné R.Ruggeri. Starbucks publiera ses résultats complets le 30 octobre.