Spotify, le géant du streaming musical, coté à Wall Street, bondit de 9% avant bourse. Pour son quatrième trimestre fiscal, le groupe a publié un bénéfice de 367 millions d'euros, légèrement inférieur au consensus, mais les investisseurs accordent plus d'importance au chiffre d'affaires, qui atteint 4,2 milliards d'euros (+16%) et bat le consensus. Le bénéfice opérationnel atteint 477 millions d'euros. Il s'agit de la première année pleine de rentabilité pour le groupe originaire de Stockholm. Les gains d'abonnés demeurent copieux, avec un nombre d'utilisateurs actifs mensuels en croissance de 35 millions, désormais logé à 675 millions - niveau supérieur aux attentes des spécialistes. Il s'agit même de la plus forte progression des abonnements de Spotify pour un quatrième trimestre. Le groupe table prudemment sur un total de 678 millions pour son premier trimestre juste entamé.
"Je suis très enthousiasmé par l'année 2025 et je me sens vraiment satisfait de notre situation en tant que produit et en tant qu'entreprise", a déclaré Daniel Ek, fondateur et DG de Spotify. "Nous continuerons à placer des paris qui auront un impact à long terme, en accélérant tout en maintenant les niveaux d'efficacité que nous avons atteints l'année dernière. C'est cette combinaison qui nous permettra de créer l'expérience utilisateur la meilleure et la plus précieuse, de croître de manière durable et d'apporter de la créativité au monde".