Le chiffre d'affaires consolidé de SpineGuard est en croissance de +8% sur l'ensemble de l'exercice 2024 par rapport à l'année 2023. Il s'établit sur l'année à 4,65 millions d'euros (4,31 ME en 2023).
Au 4e trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de +2% aux Etats-Unis. L'Europe est en croissance de +15% et le Moyen-Orient de +284%. L'Amérique Latine est en recul de -22% et l'Asie de -87% en raison d'une commande chinoise importante facturée au 4e trimestre 2023. Les ventes du dernier trimestre sont ainsi de 1,02 ME (1,1 ME en 2023). Elles reculent de -7%.
6.142 unités DSG ont été vendues au cours de l'année 2024 (6.138 unités au cours de l'année 2023).
2.489 unités ont été vendues aux Etats-Unis, soit 41% de la totalité des unités vendues.
Perspectives 2025
En 2025, SpineGuard continuera de soutenir la croissance de ses ventes en s'appuyant sur l'introduction de ses nouveaux produits sur le marché, le PediGuard Fileté pour la correction des scolioses par voie antérieure récemment marqué CE, et le dispositif PsiFGuard codéveloppé avec la société Omnia Medical pour la fusion sacro-iliaque récemment homologué par la FDA.
La société poursuit par ailleurs l'enregistrement de l'ensemble de sa gamme PediGuard en Chine. En outre, SpineGuard s'attèle à nouer des partenariats stratégiques et à renforcer son financement en continuant à étudier différentes options.
A ce jour le principe de continuité d'exploitation a été retenu par le Conseil d'administration au regard du niveau de la trésorerie consolidée, des équivalents de trésorerie, des encaissements prévisionnels, de la poursuite de sa croissance commerciale, de la récente signature d'un contrat obligataire d'un montant maximum d'1 million d'euros et des mesures mises en oeuvre par la Direction pour assurer le financement de la société.
"Le recul de notre chiffre d'affaires au 4e trimestre 2024, en raison notamment de l'absence temporaire de commande de notre distributeur chinois, affecte notre croissance annuelle globale. Nous sommes par ailleurs dans une bonne dynamique en Europe et au Moyen-Orient. Le renforcement de notre partenariat avec Omnia Medical annoncé en début de semaine, représente une étape majeure pour le futur proche de SpineGuard. Il nous permet dès à présent de booster le lancement de PsiFGuard aux Etats-Unis prévu fin janvier au congrès de la NANS à Orlando en Floride. Les retours reçus des premiers utilisateurs de cette sonde canulée munie de notre capteur DSG et destinée à faciliter l'insertion d'implants sacro-iliaques sont extrêmement encourageants. Cet accord stratégique va nous permettre d'optimiser nos atouts et nos ressources au fur et à mesure de sa mise en oeuvre que nous avons convenue avec Omnia en plusieurs étapes en fonction de l'atteinte d'objectifs communs", dit Pierre Jérôme, Président Directeur Général et Co-Fondateur de SpineGuard.