Taiwan va renforcer ses investissements aux Etats-Unis et dans sa défense a annoncé le président Lai Ching-te vendredi, dans une tentative de parer les menaces de droits de douane émises par Trump sur ses semi-conducteurs.
Taiwan va "étendre ses investissements et ses achats aux Etats-Unis afin d'encourager un équilibre commercial entre les deux pays" a annoncé M. Lai aux journalistes après une réunion de haut-niveau sur la sécurité nationale consacrée au commerce et aux droits de douanes américains.
En 2024, l'excédent commercial de Taïwan avec les États-Unis a augmenté d'environ 83 % pour atteindre le chiffre record de 64,9 milliards de dollars (62,05 milliards d'euros).
Le président taïwanais a indiqué qu'il répondrait "prudemment" aux inquiétudes de Trump sur l'industrie taïwanaise des semi-conducteurs.
Taïwan est prête à travailler avec des partenaires démocratiques tels que les États-Unis pour construire une "chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs plus résistante et plus diversifiée", a poursuivi M. Lai.
Taïwan est l'un des principaux acteurs mondiaux de l'industrie des semi-conducteurs, qui sont utilisés dans tous les domaines technologiques, des iPhone d'Apple aux équipements d'intelligence artificielle de pointe de Nvidia, et constituent un moteur essentiel de l'économie taïwanaise.
"J'aimerais souligner que Taïwan, en tant que pays le plus puissant au monde dans le domaine des semi-conducteurs, a la possibilité et la volonté de faire face à cette nouvelle situation" a encore précisé le président taïwanais.
Donald Trump, qui a accusé Taïwan de voler l'industrie américaine des semi-conducteurs, a récemment menacé d'imposer des droits de douane pouvant atteindre 100% sur les semi-conducteurs importés de l'île.
Celui qui a promis un "âge d'or" pour les États-Unis, a également menacé ses principaux partenaires commerciaux d'augmenter les droits de douane afin de corriger les déficits commerciaux.
La société taïwanaise TSMC, qui est le plus grand fabricant de puces au monde, subit depuis longtemps des pressions pour déplacer une plus grande partie de sa production hors de Taïwan, où se trouve la majeure partie de ses usines de fabrication.
Trois nouvelles usines de TSMC sont prévues aux Etats-Unis et une autre a ouvert au Japon l'année dernière.
Pour montrer sa détermination à protéger l'île, le gouvernement donnera également la priorité aux "budgets spéciaux" afin d'augmenter les dépenses de défense à plus de 3% du produit intérieur brut, a déclaré M. Lai, contre environ 2,5% l'année dernière.
Bien que Taïwan, en proie aux revendications de Pékin qui la revendique, dispose d'une industrie de défense locale et s'est employée à la développer, l'île dépend lourdement des armes américaines pour renforcer ses capacités.
Interrogé pour savoir s'il craignait que Taïwan puisse devenir un "pion" au sein de la rivalerie entre la Chine et les Etats-Unis, Lai Ching-te a répondu que l'île était "un membre indispensable du monde et de la région"
"Nous sommes des joueurs pas des pions" a conclu le président taïwanais.
© 2025 AFP