Sopra Steria : le marché est déçu, le titre plonge

Sopra Steria creuse ses pertes en séance avec une action qui trébuche de près de 9% à 168,4 euros, le marché n'étant guère convaincu par les objectifs 2028 de la société de services informatiques. Le ...

Sopra Steria creuse ses pertes en séance avec une action qui trébuche de près de 9% à 168,4 euros, le marché n'étant guère convaincu par les objectifs 2028 de la société de services informatiques. Le groupe anticipe un chiffre d'affaires supérieur à 7 milliards d'euros en 2028 grâce à une croissance organique comprise entre 2% et 5% par an post 2025 et à une politique de croissance externe générant environ 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires acquis entre 2024 et 2028. La croissance totale moyenne visée est de l'ordre de 6% par an.

Bien que ces guidances ne soient pas, en elles-mêmes, inférieures aux attentes du marché et sachant qu'il est tout à fait sain que le groupe veuille prendre en compte d'éventuels cycles macroéconomiques, l'effet d'annonce est assez mitigé sachant que le groupe visait auparavant une croissance organique de 4% à 6% dans une période macroéconomique porteuse, explique Oddo BHF. Il est donc un peu surprenant/décevant que le groupe plafonne désormais davantage la fourchette haute de ces guidances. Sur la marge opérationnelle et le FCF, la fourchette basse des objectifs est vraiment prudente et pourrait décevoir mais il faut rappeler que le management vise généralement à dépasser ses ambitions. Ces éléments permettent de relativiser les éléments décevants dans les objectifs financiers de la société, néanmoins, il semble désormais clair que ce CMD ne sera pas un catalyseur de re-rating pour le cours de bourse. Seules les ambitions M&A sont véritablement inspirantes à ce stade, mais le timing est évidemment incertain sur ce sujet, comme toujours... L'analyste est à 'surperformer' sur la valeur avec une cible de 251 euros.

Morgan Stanley affirme de son côté que la nouvelle prévision de marge opérationnelle ajustée est probablement "décevante" pour le marché, car la limite inférieure de la fourchette guidée implique une expansion quasi nulle des marges entre 2025 et 2028. Les objectifs 2025-28 " soutiennent largement " les points de vue du consensus, bien que les estimations des analystes soient à l'extrémité supérieure des objectifs de marge opérationnelle et de conversion du cash-flow libre. Les prévisions de contribution des 'revenus inorganiques' suggèrent par ailleurs une stratégie de fusions et acquisitions active continue.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :