Sopra Steria : encore en baisse

Sopra Steria recule encore de 1% à 155 euros ce vendredi, après avoir été lourdement sanctionné hier après l'annonce de ses comptes, en repli de 11%, avec des perspectives jugées décevantes... Le grou...

Sopra Steria recule encore de 1% à 155 euros ce vendredi, après avoir été lourdement sanctionné hier après l'annonce de ses comptes, en repli de 11%, avec des perspectives jugées décevantes... Le groupe de conseils informatiques a dévoilé des revenus 2024 de 5,78 milliards d'euros, en baisse de 0,5% en organique, là où le consensus 'Bloomberg' tablait sur une stabilité. Le résultat opérationnel d'activité s'est établi à 564,7 ME, en hausse de 3%, contre un consensus de 570 ME. Sopra Steria proposera à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires prévue le mercredi 21 mai 2025 la distribution d'un dividende de 4,65 euros par action, stable sur un an.

Sopra Steria table cette année sur un taux de croissance organique du chiffre d'affaires compris entre -2,5% et +0,5% (vs un consensus de 1,36%), le 1er trimestre devant constituer le point le plus bas de l'année avec une évolution comprise entre -5% et -6%. Il vise également un taux de marge opérationnelle d'activité compris entre 9,3% et 9,8%, intégrant un effet dilutif de 0,3 point lié aux hausses de charges sur les salaires décidées par les gouvernements britanniques et français pour 2025 et un flux net de trésorerie disponible compris entre 5% et 7% du chiffre d'affaires.

Les brokers s'ajustent

Parmi les derniers avis de brokers, HSBC reste à l'achat mais avec un objectif ramené de 220 à 200 euros, tandis que CIC Capital Markets, à l'achat aussi, explique que si les résultats de 2024 ont été "très convaincants", les objectifs pour 2025 sont "très prudents"... Comme ses pairs Capgemini et Alten, Sopra Steria s'attend à "un premier semestre compliqué"... Les "objectifs prudents" de la société sont susceptibles de décevoir le marché, qui aurait néanmoins des raisons de se réjouir de tels résultats... L'analyste reste convaincu que la société offre "un potentiel intéressant de croissance des bénéfices sur la période 2025-2028".

Oddo BHF ('surperformer') parle quant à lui d'une publication "mitigée" de la part de Sopra Steria, avec une baisse organique de l'activité au T4 plus forte que prévu et une faible croissance attendue au T1, conduisant le groupe à être prudent quant à ses prévisions de croissance pour l'exercice 2025, mais aussi une prévision de marge opérationnelle plus faible, qui nécessite un ajustement de -6% du consensus 2025 au niveau du résultat opérationnel pour correspondre au milieu de cette prévision. Du côté positif, le broker souligne le très solide FCF pour 2024 et même pour 2025 et rappelle que l'entreprise est toujours très prudente... De plus, le point médian de la fourchette de prévision de croissance organique implique une croissance positive en moyenne sur les trois derniers trimestres de l'année (+0,5%) et le haut de la fourchette de prévision implique une croissance solide à partir du T2, au-dessus des attentes actuelles du courtier...

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :