Solvay : violente chute après les résultats

Solvay plonge de 10% à 30,4 euros en début de séance, sanctionné après un léger avertissement sur sa rentabilité. Citant des conditions de marché défavorables et des effets de change négatifs, le grou...

Solvay plonge de 10% à 30,4 euros en début de séance, sanctionné après un léger avertissement sur sa rentabilité. Citant des conditions de marché défavorables et des effets de change négatifs, le groupe chimique belge, qui visait auparavant un Ebitda ajusté compris entre 1 et 1,1 milliard d'euros en 2025, s'attend désormais à atteindre la moitié basse de cette fourchette.

"Le contexte macroéconomique actuel est incertain et marqué par des difficultés que nous n'avions pas envisagées initialement", a déclaré le CEO Philippe Kehren dans un communiqué. Solvay a confirmé le reste de ses prévisions pour 2025 et anticipe un chiffre d'affaires stable au deuxième trimestre par rapport au premier, mais un Ebitda en repli en glissement trimestriel.

Sur les trois premiers mois de l'année, la firme a enregistré un EBITDA sous-jacent de 250 millions d'euros (vs 256 ME de consensus), en baisse de 5,7% en organique, pour un chiffre d'affaires sous-jacent de à 1,122 milliard d'euros, en repli de 5,8% en organique. Les incertitudes macroéconomiques ont incité les clients à se montrer plus prudents au cours de la seconde partie du trimestre, ce qui a entraîné un certain ralentissement de l'activité du carbonate de soude, en particulier en mars, a précisé le groupe.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :