Solutions30 abandonne sa prévision de croissance du chiffre d'affaires pour 2024

Le chiffre d'affaires consolidé de Solutions30 s'est élevé à 252 millions d'euros au deuxième trimestre 2024, en repli de -4,5% par rapport au 2ème trimestre 2023, dont une baisse organique de -4,7%. ...

Le chiffre d'affaires consolidé de Solutions30 s'est élevé à 252 millions d'euros au deuxième trimestre 2024, en repli de -4,5% par rapport au 2ème trimestre 2023, dont une baisse organique de -4,7%.

En France, le chiffre d'affaires du 2ème trimestre 2024 s'établit à 90,7 millions d'euros (soit 36% du total), en baisse de -7,2%, incluant une baisse organique de -7,8%. Le chiffre d'affaires de l'activité Connectivity ressort à 60,2 millions d'euros, en retrait de -13,6%.

Dans un contexte de ralentissement du marché du raccordement, Solutions30 indique appliquer une sélectivité stricte, avec une priorité accrue donnée aux marges et à la génération de trésorerie par rapport aux volumes. Dans cette optique, Solutions30a sensiblement réduit son exposition à certains contrats dont les marges ne correspondaient plus aux standards du Groupe.

Sur l'ensemble du 1er semestre 2024, le chiffre d'affaires est globalement stable (-0,4%) par rapport à la même période de 2023, avec une très légère décroissance organique de -0,7% et un impact des acquisitions de +0,3%. Pour l'ensemble du 1er semestre, le chiffre d'affaires de la France s'établit à 188,6 millions d'euros, en repli de -5,4% (-6,3% organique).

Pour l'ensemble de l'année 2024, Solutions30 prévoit désormais un chiffre d'affaires en légère décroissance par rapport à 2023. Le groupe prévoyait auparavant une croissance du chiffre d'affaires à un niveau supérieur à celui enregistré au 1er trimestre (+3,4% en organique). Solutions30 maintient quand même sa prévision d'une amélioration de la marge d'EBITDA ajusté par rapport à 2023, se traduisant par une progression de l'EBITDA ajusté en valeur.

Dans un contexte de marché qui devrait rester contrasté selon les zones géographiques au deuxième semestre, Solutions30 entend continuer à privilégier les marges aux volumes sur ses marchés les plus matures et à redéployer ses ressources sur les marchés offrant des perspectives de croissance rentable attractives. Ainsi, les décisions de sélectivité prises au 2ème trimestre sur certains contrats dans les télécommunications en France et en Espagne continueront de se traduire par des baisses de chiffre d'affaires dans les activités concernées.

Parallèlement, la forte croissance de l'activité Energy, notamment en France, et la montée en puissance du déploiement de la fibre en Allemagne devraient se poursuivre. Un retour à la normale de l'activité en Italie est prévu, à de meilleures conditions économiques, au cours du 3ème trimestre.

Après une année 2023 de très forte croissance, l'activité au Benelux devrait rester soutenue bien que ponctuellement ralentie par les discussions actuellement en cours chez les opérateurs télécoms sur une possible mutualisation de leurs investissements.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :