Soitec flambe de 10% à 69,9 euros à l'ouverture du marché parisien, recherché après la confirmation de ses objectifs annuels. Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants a dévoilé un chiffre d'affaires consolidé de 338 millions d'euros pour la première moitié de son exercice 2024-2025, en baisse de 16% en données et de 15% à périmètre et taux de change constants, en ligne avec les indications annoncées. Reflétant principalement le recul du chiffre d'affaires, mais aussi une augmentation des investissements en R&D, le résultat opérationnel courant est passé sur un an de 85 millions d'euros à 28 ME. La baisse des performances de Soitec s'explique par des vents contraires liés aux secteurs des smartphones et de l'automobile, ces pertes n'ayant été qu'en partie compensées par la hausse de 57% du chiffre d'affaires de la section "Cloud et IA". En revanche, la marge d'Ebitda demeure solide à 33,4%, en progression de 40 points de base par rapport à l'année précédente.
Soitec a par ailleurs confirmé ses perspectives pour l'exercice 2025, à savoir un chiffre d'affaires attendu à un niveau stable à périmètre et taux de change constants par rapport à 2023-2024 et une marge d'Ebitda d'environ 35%. "Nous sommes confiants dans notre capacité à prolonger notre rebond au cours de la seconde partie de notre exercice, notamment au quatrième trimestre, alors que la situation des niveaux de stocks de RF-SOI commence à s'améliorer", a déclaré Pierre Barnabé, directeur général de Soitec. Les investissements attendus pour l'exercice 2025 ont par ailleurs été légèrement revus à la baisse, à environ 230 millions d'euros contre 250 ME initialement prévus, pour tenir compte d'une dynamique un peu moins forte des marchés finaux.
Citi ('neutre') affirme que la reprise du secteur mobile continue d'être plus lente que prévu initialement. Soitec prévoit une amélioration même si Citi a encore quelques doutes. Le chiffre d'affaires du 1er semestre est conforme aux attentes, mais les bénéfices sont inférieurs aux prévisions en raison d'une demande plus faible que prévu de plaquettes RF-SOI. Les perspectives ont globalement été réitérées, mais avec une révision à la baisse des dépenses d'investissement. JP Morgan ('neutre') parle d'un rapport assez conforme aux attentes et avec des prévisions maintenues, il est peu probable que le consensus change beaucoup. Pour Jefferies ('acheter'), même si les prévisions pour l'exercice 2025 ont été confirmées, il est probable qu'un certain scepticisme règne sur le marché, car les perspectives sur le marché des smartphones restent modérées et la détérioration de la dynamique du marché automobile se poursuit.
Enfin, Oddo BHF ('surperformer') souligne que cette publication est rassurante avec une absence de profit warning (malgré la baisse de -40% du cours de Bourse au cours des 3 derniers mois) et le retour à la croissance du CA toujours envisagé au S2 (après 18 mois très difficiles). Le consensus doit toutefois s'ajuster pour le prochain exercice 2026 au regard du contexte très difficile dans l'automobile (retardant notamment le SmartSiC). A noter que Frédéric Lissalde est nommé président du conseil d'administration à partir de mars 2025. C'était le meilleur scénario du broker en matière de gouvernance après le départ d'Eric Meurice. Il est membre du conseil depuis juillet et apporte notamment une expertise dans le secteur automobile (il quittera son poste de PDG de l'équipementier américain Borgwarner en février)...