Soitec : coup de bambou

Grosse correction pour Soitec à l'ouverture avec un titre qui chute de 10% à 109,6 euros, au plus bas depuis 2020. Le spécialiste de la production de matériaux semi-conducteurs innovants est sanctionn...

Grosse correction pour Soitec à l'ouverture avec un titre qui chute de 10% à 109,6 euros, au plus bas depuis 2020. Le spécialiste de la production de matériaux semi-conducteurs innovants est sanctionné après avoir dévoilé des objectifs 2024-2025 sans relief.

En effet, Soitec prévoit un chiffre d'affaires 2024-2025 stable à périmètre et taux de change constants, avec un potentiel de hausse si l'activité RF se redresse plus tôt que prévu et avec un fort effet de saisonnalité au cours de l'exercice. L'activité du 1er semestre devrait baisser d'environ -15% à périmètre et changes constants par rapport au 1er semestre 2023-2024, avec un point bas attendu au 1er trimestre. Soitec s'attend ensuite à un rebond des revenus au second semestre, porté par la fin de la correction des stocks de RF-SOI dans les fonderies ainsi que par la croissance structurelle des ventes de substrats SOI, la poursuite de l'adoption des substrats POI et le début de la montée en puissance des ventes de SmartSiC.La marge d'Ebitda de l'exercice 2024-2025 est attendue à environ 35%.

JP Morgan ('sous-pondérer') affirme que la faiblesse du titre au cours des dernières semaines suggérait de faibles attentes concernant les prévisions pour l'exercice 2025, mais les perspectives d'une absence de reprise sont probablement pires que la plupart des estimations. Les prévisions pour l'exercice 2027 impliquent désormais que l'entreprise doit croître de 41% par an en 2026 et 2027, "ce qui place la barre très haute". La banque reste 'négative' car la correction des stocks de smartphones a été sous-estimée et les revenus de la technologie SmartSiC mettent du temps à accélérer.

Stifel ('acheter') explique pour sa part que ces objectifs confirment les inquiétudes antérieures concernant les stocks, mais la situation est encore pire que prévu. "Nous savions que le premier semestre en particulier serait difficile, mais nous en avions sous-estimé l'ampleur". L'analyste recommande d'acheter la faiblesse du titre car les nouvelles orientations sont conservatrices. Enfin, Morgan Stanley ('surpondérer') souligne que les perspectives pour 2025 marquent un recul important par rapport à ses estimations et celles du consensus. L'élément marquant est la faiblesse de la première partie d'exercice, avec des ventes attendues en baisse de 15% sur un an contre un consensus qui visait une croissance de 28%, en raison d'une correction des stocks de téléphones plus longue que prévu.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :