Soitec et le CEA ont démontré comment l'utilisation de la technologie FD-SOI (Fully Depleted Silicon-On-Insulator) offre une protection intrinsèque contre la menace des attaques par injection de fautes, identifiées par les organismes de normalisation comme un risque en augmentation, et encadrées par la norme ISO/SAE 21434.
"Ces attaques par injection de fautes surviennent lorsqu'un pirate perturbe délibérément le fonctionnement normal d'une puce, par exemple par une surtension ou des impulsions laser. En forçant celle-ci à se comporter de manière erronée pendant une fraction de seconde, un attaquant peut amener le matériel à contourner des contrôles de sécurité, à lire des données protégées ou à exécuter du code non autorisé, compromettant potentiellement le système", détaille Soitec.
"La technologie FD-SOI offre une protection intégrée grâce à sa couche d'oxyde enterrée, qui isole le film actif du substrat et élimine la plupart des mécanismes de faute physique", ajoute la société.