Sodexo chute de 5,7% à 74,7 euros, sanctionné après un début d'exercice assez décevant. Le géant français de la restauration collective a réalisé sur son premier trimestre fiscal un chiffre d'affaires de 6,403, en hausse de 1,9% (+4,6% en organique). Les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 6,496 milliards d'euros et une croissance organique de 5,3%.
Jefferies attend des éclaircissements sur l'accélération de la croissance, notant que pour atteindre ses objectifs, qui semblent actuellement ambitieux, l'entreprise pourrait avoir besoin d'une avancée significative au second semestre. JP Morgan '(neutre') parle d'un début d'année plus lent que prévu sur des attentes " relativement modérées ". La croissance organique sous-jacente au 1er trimestre est sensiblement inférieure à l'objectif de l'exercice, l'année étant désormais bien plus pondérée sur le second semestre. Il est peu probable que les estimations changent beaucoup à ce stade, selon la banque. RBC ('performance sectorielle') évoque un démarrage en douceur, mais estime que les investisseurs à long terme peuvent être rassurés par les perspectives optimistes pour le second semestre.
Malgré ce début d'année poussif, Sodexo a confirmé ses objectifs financiers pour 2025, à savoir une croissance interne du chiffre d'affaires attendue entre +5,5% et +6,5%, ainsi qu'une amélioration de la marge d'exploitation attendue entre +30 et +40 points de base, à taux de change constants.