Sodexo : le rouge l'emporte après le point trimestriel

Après avoir pris près de 2% à l'ouverture, Sodexo cède désormais 0,2% à 52,2 euros après l'annonce d'un chiffre d'affaires consolidé trimestriel de 6,1 milliards d'euros, en hausse de +0,8% , incluant...

Après avoir pris près de 2% à l'ouverture, Sodexo cède désormais 0,2% à 52,2 euros après l'annonce d'un chiffre d'affaires consolidé trimestriel de 6,1 milliards d'euros, en hausse de +0,8% , incluant un effet de change négatif de -2,1% et une contribution des acquisitions nette des cessions de -0,2%. La croissance interne s'établit à +3%.

Compte tenu d'une visibilité accrue sur les tendances récentes de l'activité, la croissance interne et la marge d'exploitation sont attendues dans le bas de la fourchette de prévisions fournies, soit une croissance interne des revenus de 3 à 4% et une marge d'exploitation en hausse de +10 à +20 points de base, à taux constants.

Oddo BHF évoque un troisième trimestre légèrement supérieur aux attentes mais identifie peu de catalyseurs pour le titre à court terme. Il maintient ainsi sa recommandation 'surperformance' principalement pour des raisons de valorisation et en vue de l'accélération de la croissance qui devrait être plus visible en 2026 avec le ramp-up des contrats décalés. Par ailleurs, il rappelle le potentiel d'amélioration opérationnelle, notamment la rétention et le net new business. Enfin, la structure financière solide, avec un levier inférieur à 2, permet un dividende régulier. La valorisation est limitée (8,3x VE/EBIT 2025) et laisse apparaitre une décote de plus de 55% par rapport à Compass. A l'évidence, celle-ci s'explique par le différentiel de performance opérationnelle et de track record mais le courtier reconnaît également qu'elle est désormais particulièrement élevée par rapport à la décote historique moyenne...

"Cela implique une détérioration de la croissance organique au quatrième trimestre et un taux de sortie sous-jacent inférieur aux estimations consensuelles pour l'année prochaine", souligne Jefferies en faisant référence au bas de fourchette désormais visé par le groupe.

JP Morgan ('neutre') note qu'il ne pourrait y avoir aucun changement significatif du côté du consensus pour l'exercice financier 2025, compte tenu qu'il se situe déjà près du bas de la fourchette des prévisions, mais les prévisions de croissance organique pour l'exercice 2026 semblent ambitieuses. Les défis opérationnels de Sodexo sont considérés comme spécifiques à l'entreprise plutôt que comme une indication de problèmes sectoriels plus larges. Enfin, Morgan Stanley ('pondération en ligne') affirme que les perspectives révisées entraîneront probablement de légères baisses par rapport au consensus, mais pas vraiment inattendues, "et cela aurait pu être pire". La banque souligne que Sodexo ne se négocie qu'à 10,6 fois son PER pour l'exercice 2026, contre 23,5 fois pour ses concurrents Compass et 16,9 fois pour Aramark.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :