Société Générale : le marché espère un nouveau plan de rachat d'actions

A la veille de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, Société Générale s'octroie 0,8% à 52 euros, au plus haut niveau depuis 2011. L'action a connu un excellent début d'année, c'est le...

A la veille de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, Société Générale s'octroie 0,8% à 52 euros, au plus haut niveau depuis 2011. L'action a connu un excellent début d'année, c'est le moins que l'on puisse dire puisque qu'elle affiche un bond de 92% depuis le premier janvier ! Les investisseurs misent à nouveau sur la banque de la Défense qui parvient à améliorer sa rentabilité et ses dividendes après avoir renforcé son bilan.

Selon Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, affirme que "les contraintes réglementaires sur les fonds propres devraient s'assouplir pour la Société Générale et les investisseurs spéculent donc sur une possible annonce de rachats d'actions demain". "C'est l'une des rares banques européennes à se négocier en dessous de sa valeur comptable ; on peut donc espérer que sa valorisation rattrape son retard", ajoute le spécialiste cité par 'Bloomberg'. Le secteur bancaire européen se négocie actuellement à 1,1 fois la valeur comptable contre 0,6 pour la SocGen.

"La barre est placée très haut pour ces résultats", affirme pour sa part Antonio Roman, gérant de portefeuille chez Axiom Alternative Investments. "Certains s'attendent à ce qu'ils puissent augmenter leurs objectifs de rendement des capitaux propres et ils seront sous pression pour dépasser les attentes en matière de réduction des coûts et dans la plupart des secteurs d'activité, notamment dans la banque de détail en France".

Au niveau des comptes, le consensus 'Bloomberg' attend un profit net de 1,21 milliard d'euros au deuxième trimestre pour des revenus de 6,69 MdsE. Le résultat opérationnel est anticipé à 1,88 MdE et les provisions sur créances douteuses à 380,2 ME. KBW ('surperformance') considère la Société Générale comme son premier choix et s'attend à ce que la banque démontre la durabilité de ses bénéfices, mais indique que les attentes concernant des objectifs revus à la hausse et un nouveau plan de rachat d'actions, qu'il juge prématuré, sont en hausse.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :