Société Générale : condamnée en Australie

La Société Générale condamnée en Australie. La filiale australienne du groupe bancaire a écopé d'une amende de 3,88 millions de dollars australiens (2,15 millions d'euros) de la part de l'ASIC, l'auto...

La Société Générale condamnée en Australie. La filiale australienne du groupe bancaire a écopé d'une amende de 3,88 millions de dollars australiens (2,15 millions d'euros) de la part de l'ASIC, l'autorité de régulation du pays. Une enquête menée par l'Australian Securities and Investments Commission a montré que Société Générale Securities Australia a permis à deux de ses clients de passer 33 ordres suspects entre mai 2023 et février 2024 sur les marchés à terme de l'électricité et du blé.

Le régulateur a estimé que SocGen aurait dû soupçonner que les 33 ordres avaient été passés dans l'intention de créer une image fausse ou trompeuse du marché. Il a jugé que SocGen avait fait preuve d'imprudence en ne prévenant pas d'autres ordres suspects suite aux avertissements répétés de l'ASIC. L'Autorité précise avoir contacté la Société Générale à cinq reprises en 2023 pour lui adresser des notifications, poser des questions ou faire part de ses inquiétudes concernant la volatilité des marchés à terme et les ordres suspects passés par ses clients. Malgré les contacts de l'ASIC, la Société Générale n'a pas pris de mesures rapides et efficaces et a autorisé l'entrée sur le marché de nouveaux ordres suspects.

Le président de l'ASIC, Joe Longo, a déclaré : "il en va de l'intégrité et de la confiance dans nos marchés, qui peuvent avoir des répercussions concrètes sur les prix de l'électricité et du blé... Les entreprises comme la SocGen doivent disposer d'outils et de contrôles de prévention et de détection appropriés, notamment de personnes possédant l'expertise requise et de logiciels de surveillance, pour garantir la conformité".

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