Société foncière Lyonnaise et Colonial fixent la parité d'échange de la fusion

A la suite de l'annonce du projet de fusion entre Colonial et sa filiale SFL, détenue à 98,24%, les conseils d'administration des deux sociétés ont fixé la parité d'échange à 13 actions Colonial pour ...

A la suite de l'annonce du projet de fusion entre Colonial et sa filiale SFL, détenue à 98,24%, les conseils d'administration des deux sociétés ont fixé la parité d'échange à 13 actions Colonial pour 1 action SFL. Le prix de sortie est fixé à 77,5 euros par action SFL (coupon attaché). Le prix de sortie serait ajusté du montant du dividende 2024, voté avant la réalisation de la fusion. La parité d'échange et le prix de sortie ont été déterminés sur la base d'une évaluation multicritères.

Le 31 janvier dernier, les instances représentatives du personnel de SFL ont rendu un avis positif sur le projet de fusion à l'unanimité.

La signature du traité de fusion aurait lieu début mars et reprendrait la parité d'échange et le prix de sortie. Elle reste soumise à l'approbation des conseils d'administration de Colonial et SFL.

Les conditions financières seront revues par le commissaire à la fusion, Mme Agnès Piniot (Ledouble), désigné par le président du Tribunal de Commerce de Paris le 12 novembre 2024.

La réalisation de la fusion est prévue au le 2e semestre 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires de SFL et Colonial lors des assemblées générales qui se tiendront d'ici la fin du mois d'avril 2025, et des formalités usuelles à ce type d'opération. La réalisation de la fusion serait également soumise à la confirmation par l'Autorité des marchés financiers que Colonial n'est pas tenue de déposer une offre publique de retrait visant les actions SFL, en application de la règlementation française.

Les actions Colonial qui seraient remises aux actionnaires de SFL dans le cadre de l'opération, seraient des actions auto-détenues par Colonial.

L'opération offrirait une liquidité considérablement supérieure aux actionnaires minoritaires en devenant actionnaires de Colonial. De plus, les droits des actionnaires de SFL seraient préservés, dans la mesure où le droit espagnol des sociétés offre des protections comparables à celles du droit français. En outre, ils continueront à bénéficier de distributions de dividendes équivalentes : les revenus locatifs et les plus-values en France resteront soumis aux règles de distribution obligatoire liées au régime SIIC, qui continuera de s'appliquer aux activités françaises de Colonial (auparavant exercées par SFL), tandis que les revenus locatifs et les plus-values des activités espagnoles de Colonial seront soumis aux obligations de distribution obligatoire conformément au régime SOCIMI.

Cette opération finalise l'intégration des deux sociétés et la consolidation d'une plateforme pan-européenne, spécialiste reconnue de l'immobilier prime. La réalisation de cette fusion transfrontalière permettra au groupe d'accélérer sa stratégie de croissance, basée sur un modèle créateur de valeur, et s'appuyant sur l'expertise et la forte image réciproque des deux marques existantes.

Le nouveau groupe aura une exposition à trois marchés immobiliers, Paris, Madrid et Barcelone, avec un fort potentiel de croissance de loyers, selon les experts immobiliers.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :