SMCP : les bénéfices tombent à 11 ME en 2023

Le chiffre d'affaires 2023 de SMCP s'élève à 1,230 milliard d'euros, en hausse de +2,1 en données publiée (+2,9% en organique) par rapport à 2022, qui constituait une base de comparaison élevée (1,205...

Le chiffre d'affaires 2023 de SMCP s'élève à 1,230 milliard d'euros, en hausse de +2,1 en données publiée (+2,9% en organique) par rapport à 2022, qui constituait une base de comparaison élevée (1,205 MdE).

L'Ebitda ajusté atteint 236,4 ME en 2023, soit une marge d'Ebitda ajusté de 19% des ventes) contre 267 ME en 2022.
La marge brute de gestion (73,8%, -0.7pp vs 2022) reste à un niveau élevé avec une amélioration au second semestre (74.4% au S2 vs 73.1% au S1) grâce à une stratégie 'full-price' très stricte.

Les dotations aux amortissements et aux provisions sont restées quasiment stables à -157 ME en 2023 (-156 ME en 2022). Hors IFRS 16, elles représentent 3,8% des ventes en 2023, un poids quasi-stable par rapport à 2022 (4,1%).

L'EBIT ajusté atteint 79,5 ME en 2023 (111 ME en 2022). La marge d'EBIT ajusté s'élève à 6,5% en 2023 (9,2% en 2022).

Après prise en compte d'un impôt sur le résultat de -11 ME en 2023 (-17 ME en 2022), le résultat net - part du Groupe reste positif, à 11,2 ME (51,3 ME en 2022). Le BNPA s'établit à 0,15 euro.
Hors effet des impairment sans effet cash, le résultat net s'élève à 37 ME.

"Dans un environnement macroéconomique dégradé qui s'est traduit par un ralentissement de la consommation et une inflation élevée, SMCP affiche une croissance à deux chiffres en Asie et enregistre des ventes résilientes en Europe et aux Etats-Unis. Si la profitabilité du Groupe a été impactée malgré une amélioration au second semestre, nous avons néanmoins réussi à préserver la solidité financière du Groupe. L'année 2024 devrait être dans une tendance comparable, au moins au premier semestre. Nous avons donc choisi d'accélérer notre plan d'actions visant à relancer notre dynamique de croissance rentable. Nous allons notamment intensifier nos efforts sur la désirabilité de nos marques et dans le digital, optimiser notre réseau de magasins dans les différentes régions, approfondir notre travail sur la gestion des coûts, tout en continuant à nous concentrer sur la rentabilité et la génération de trésorerie. Nous anticipons les premiers effets de ce plan dès 2024, et une accélération à partir de 2025", explique Isabelle Guichot, Directeur général de SMCP.

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