SMCP accélère son plan d’actions pour relancer sa dynamique de croissance rentable

(AOF) - L’Ebitda ajusté de SMCP atteint 236 millions d'euros en 2023, soit une marge de 19,2% contre respectivement 267 millions d'euros et 22,1% en 2022. L’Ebit ajusté atteint 79,5 millions d'euros e...


(AOF) - L’Ebitda ajusté de SMCP atteint 236 millions d'euros en 2023, soit une marge de 19,2% contre respectivement 267 millions d'euros et 22,1% en 2022. L’Ebit ajusté atteint 79,5 millions d'euros en 2023 contre 111 millions d'euros l'année précédente. La marge d’Ebit ajusté s’élève à 6,5% en 2023 contre 9,2% en 2022. Son résultat net part du groupe reste positif à 11 millions d'euros contre 51 millions d'euros en 2022.

La maison-mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac a généré un chiffre d'affaires de 1,23 milliard d'euros, en hausse de 4% à taux constants (+3% en organique) par rapport à 2022.

La croissance de ses ventes a été tirée par la région APAC malgré une dynamique des ventes en Chine moins importante qu'attendue. 

Compte tenu du manque de visibilité sur l'évolution de l'environnement de consommation, le groupe ne communique pas de prévision financière pour 2024.

SMCP prévoit d'accélérer en 2024 son plan d'actions moyen terme qui s'articule autour de 4 priorités clés : relance de la croissance et gains de parts de marché, rééquilibrage des zones géographiques pour atténuer les risques, gains d'efficacité et optimisation des coûts, et protection de la profitabilité et gestion disciplinée du cash-flow et de l'endettement.




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Des performances contrastées dans la beauté

Pénalisé par le marché chinois, Estée Lauder a subi une chute de ses ventes de 10% à 15,9 milliards de dollars sur son exercice annuel 2022-2023, clos fin juin. Le bénéfice net du groupe américain a même baissé de 58% sur un an à 1,01 milliard de dollars. Sur un marché mondial de la beauté dynamique, le groupe affiche donc une contre-performance, alors que son rival, Coty, a publié de très bons résultats. Pour l'année 2022-2023, clôturée fin juin, ses ventes ont bondi de 12%, à 5,55 milliards d'euros, dépassant les prévisions des analystes. Son bénéfice d'exploitation a plus que doublé et son bénéfice ajusté a augmenté de 20%. Le groupe entend poursuivre sa montée en gamme pour dépasser les 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026. Quant à L'Oréal, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 12% sur un an. Son bénéfice net a progressé de 4% à 3,35 milliards d'euros. Toutefois au troisième trimestre la croissance d'activité du géant mondial des cosmétiques a ralenti (+4,5% sur un an), pénalisée par ses ventes en Chine. Ces acteurs bénéficient d'un marché de la beauté qui devrait croître annuellement de 6% en moyenne d'ici 2028 selon McKinsey,

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