SMAIO (Software, Machines and Adaptative Implants in Orthopaedics) lance une levée de fonds d'un montant total de 2,5 millions d'euros, opération souscrite en totalité par NextStage AM. Cette levée de fonds est composée d'une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant de 1,5 ME et d'une émission d'obligations convertibles en actions pour un montant de 1 ME (
L'opération, d'un montant total de 2,5 ME, est donc structurée en deux volets distincts, mais concomitants...
Dans le cadre de l'augmentation de capital, SMAIO procédera à une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, pour un montant total de l'ordre de 1,5 ME. Le prix d'émission des actions nouvelles est de 3,60 euros par action (0,19 euro de valeur nominale et 3,41 euros de prime d'émission par action nouvelle), représentant une prime de +0,6% par rapport au cours de clôture de l'action SMAIO du 14 avril 2025, soit 3,58 euros, et une prime de +3,4% par rapport à la moyenne des cours moyens pondérés par les volumes de l'action SMAIO des 5 dernières séances de bourse précédant la fixation du prix, soit 3,48 euros. Ces actions seront cotées sur le marché Euronext Growth Paris, sur la même ligne que les actions existantes (code ISIN FR0014005I80)
D'autre part, SMAIO procédera à une émission d'obligations convertibles en actions ordinaires pour un montant total de 1 ME. La valeur nominale des obligations convertibles en actions ordinaires est de 1 euro. La parité de conversion est de 4,50 euros pour 1 action ordinaire nouvelle, soit un nombre total de 222.222 actions nouvelles potentielles. Leur taux d'intérêt annuel est de 6%, payable trimestriellement. Ma maturité des obligations est de 5 ans
Cette opération sera réalisée au profit de NextStage AM (pour les fonds dont il assure la gestion), actionnaire de SMAIO depuis son introduction en bourse à hauteur de 5,70% du capital à la date du présent communiqué.
"Forts de ce soutien, nous estimons être en bonne voie pour positionner SMAIO sur une trajectoire de croissance rentable et durable, tout en offrant aux chirurgiens et leurs patients des solutions toujours plus performantes, précises et innovantes", estime Philippe Roussouly, Président directeur général de SMAIO.