Sidetrade célèbre aujourd'hui les 20 ans d'un "parcours boursier hors norme". Fondée à Paris, l'entreprise est devenue un leader mondial de 'l'Order-to-Cash' et a multiplié sa valorisation par 20 depuis son introduction, le 7 juillet 2005.
Lorsqu'il fonde Sidetrade en 2000, Olivier Novasque a l'ambition de bâtir une entreprise utile, agile, en avance d'un temps sur son marché. Il pressent que la relation financière entre clients et fournisseurs est à réinventer pour sortir de la logique administrative et entrer dans une dynamique de performance. En suivant, cette intuition il pose les premières pierres d'une plateforme technologique destinée à transformer en profondeur la génération de cashflow. Acontre-courant des standards de l'époque, il tourne le dos au modèle licence, alors omniprésent, et parie, dès l'origine, sur le SaaS. Ce choix, jugé audacieux à l'époque, s'est révélé visionnaire. Olivier Novasque, ancien financier devenu entrepreneur, a fait le choix de ne pas lever de fonds plus que nécessaire. Il a préféré croître en autofinancement, avec la volonté de construire un actif de qualité industrielle, solide, à haute valeur technologique.
Hormis les 2 millions d'euros levés en pré-IPO et l'augmentation de capital de 4,5 millions d'euros lors de son introduction en bourse, Sidetrade n'a procédé à aucun appel public à l'épargne, ni à la moindre dilution en 20 ans de cotation. A ce jour, sa situation de trésorerie, combinée à la valeur de ses actions auto-détenues, s'élève à près de 50 ME. Cette performance résulte d'une stratégie de croissance continue et d'investissements depuis plus d'une décennie en intelligence artificielle, financés exclusivement par sa capacité à générer du cash, année après année.
En 2024, le groupe affiche une performance remarquable : une forte croissance du chiffre d'affaires de +26% (+16% à périmètre comparable), une marge opérationnelle de 15%, un résultat net de 7,9 ME et un free cashflow de 8,7 ME.
Cette discipline financière ne s'est nullement faite au détriment de la création de valeur pour les actionnaires. Introduite à 12,50 euros en 2005, l'action Sidetrade a été multipliée par 20 (249 euros au 4 juillet 2025). Vingt ans après son IPO, cela représente une performance boursière de plus de +1.800%, soit plus de 11 fois celle du CAC Mid & Small, en hausse de +164% sur la même période.
Sidetrade est au soir de ses 20 ans sur un cours de 242 euros.