Showroomprivé annonce un projet de réorganisation opérationnelle.

Showroomprivé, groupe européen spécialisé dans la vente événementielle, annonce un projet de réorganisation opérationnelle. David Dayan, Président-directeur général de Showroomprivé, commente : "...

Showroomprivé, groupe européen spécialisé dans la vente événementielle, annonce un projet de réorganisation opérationnelle.

David Dayan, Président-directeur général de Showroomprivé, commente : "Conscients de l'ultra-compétitivité des marchés sur lesquels nous opérons et déterminés à valoriser les atouts du Groupe au bénéfice de nos clients, nous nous devons de repenser notre modèle organisationnel. Ce projet de réorganisation s'inscrit dans notre stratégie de retour à la croissance et sera articulé autour des attentes de nos clients, de la fluidité des process internes et de la valeur ajoutée qu'offre aujourd'hui la technologie dans nos métiers. Cette réorganisation pourrait avoir un impact sur les effectifs du Groupe, sans fermeture de site, et je m'attacherai personnellement à suivre avec précision et sollicitude la situation de chacun dans ce contexte."

Un contexte macroéconomique justifiant cette réorganisation opérationnelle

L'environnement macroéconomique défavorable, la désintermédiation des marques, l'essor de la seconde main et l'intensification de la concurrence imposent au groupe de faire évoluer son organisation pour rester compétitif. Des investissements importants dans des technologies avancées comme l'intelligence artificielle, l'ergonomie mobile, la sécurisation des paiements et le marketing digital, sont devenus indispensables. La convergence de ces facteurs impose une refonte du modèle économique du Groupe pour poursuivre ses objectifs de croissance dans cet environnement qui reste complexe.

Le projet envisagé s'articule autour de cinq axes directeurs retenus dans le cadre de notre nouvelle stratégie : - renforcer la relation avec les marques partenaires, - construire une plateforme Showroomprivé globale, - retrouver la désirabilité client, - engager une mutation technologique, - définir un modèle plus léger et agile, permettant de renouer avec la rentabilité. La mise en place de ce projet permettrait à l'entreprise d'alléger sa structure de coûts, tout en se dotant d'une organisation opérationnelle davantage alignée avec les nouvelles attentes du marché.

Impact sur l'emploi au sein du Groupe

La mise en oeuvre de ce projet de réorganisation nécessite une démarche de rationalisation et de simplification de la structure pour gagner en efficacité au service des clients.

La nouvelle organisation s'appuierait notamment sur une plus grande automatisation des process et l'adoption de l'intelligence artificielle dans la production de contenus, sur le modèle déjà adopté par nombre de ses concurrents. Au total, la mise en oeuvre du projet de réorganisation pourrait entraîner jusqu'à 121 suppressions de postes pour motif économique au cours du deuxième trimestre 2026, dont 80 à La Plaine Saint-Denis, 23 à Roubaix et 18 aux Sables-d'Olonne.

Une attention toute particulière sera évidemment portée sur la qualité et le niveau des mesures sociales d'accompagnement pour permettre à chaque collaborateur concerné de se repositionner au sein de la Société ou au sein des autres entités juridiques du Groupe Showroomprivé en France voire, à défaut, en dehors du Groupe.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :