Semi-conducteurs : TSMC rassure, le secteur brille

Le compartiment technologique et notamment celui des semi-conducteurs est recherché en Europe ce jeudi à l'image d'ASML Holding qui bondit de 5% à Amsterdam, au sommet. Il faut dire que son principal ...

Le compartiment technologique et notamment celui des semi-conducteurs est recherché en Europe ce jeudi à l'image d'ASML Holding qui bondit de 5% à Amsterdam, au sommet. Il faut dire que son principal client, Taiwan Semiconductor Manufacturing a présenté des comptes nettement supérieurs aux attentes ainsi que des perspectives plus favorables que prévu pour 2026. TSMC a fait état d'un bond de 35% de son bénéfice au quatrième trimestre, à 505,7 milliards de dollars taïwanais (13,76 milliards d'euros), son septième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. TSMC table sur une forte hausse de ses investissements, qui devraient atteindre 56 milliards de dollars cette année, soit une hausse d'au moins un quart par rapport à 2025 et un niveau supérieur aux attentes, illustrant ainsi comment le géant asiatique est bien positionné pour profiter de l'essor de l'intelligence artificielle.

TSMC, l'un des principaux fournisseurs de Nvidia, a annoncé en mars dernier son intention d'investir 100 milliards de dollars aux États-Unis, en plus des 65 Mds$ promis pour trois usines dans l'État de l'Arizona, dont l'une est déjà en service. Le groupe anticipe une croissance annuelle moyennes de 25% sur cinq ans à compter de 2024 et estime qu'une marge brute à long terme de 56% et plus est réalisable. Il prévoit une croissance de son chiffre d'affaires de près de 30% en 2026, supérieure à l'estimation moyenne des analystes.

"Nous prévoyons que notre activité sera soutenue par une forte demande continue pour nos technologies de pointe", a déclaré Wendell Huang, directeur financier de TSMC, lors d'une conférence téléphonique. Il a ajouté que les dépenses seraient "sensiblement plus élevées" au cours des trois prochaines années.

A Paris, Soitec s'envole de plus de 6% alors que STMicro avance de 1,6%.