Le secteur des semi-conducteurs sera encore particulièrement suivi ce jeudi à Wall Street alors que Taiwan Semiconductor Manufacturing Co a fait part d'une hausse de 60% de son bénéfice au deuxième trimestre, rejoignant un niveau record et dépassant largement les attentes des analystes.
Profitant de la demande accrue pour ses puces utilisées dans les applications d'intelligence artificielle, TSMC a ainsi affiché un bénéfice net de 398,3 milliards de dollars taïwanais sur la période allant d'avril à juin, soit son cinquième trimestre consécutif de croissance à 2 chiffres. Ce résultat est donc au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 378 milliards de dollars taïwanais.
TSMC avait annoncé en mars dernier prévoir d'investir 100 milliards de dollars aux Etats-Unis, en plus des 65 milliards de dollars annoncés l'année dernière pour construire une troisième usine en Arizona d'ici 2030, tandis les droits de douane américains et un dollar taïwanais fort pourraient finir par rattraper le géant des semi-conducteurs.