Soitec et STMicro bondissent de 5,4% et 3% en début de séance, recherchés après le dernier épisode en date sur le front de la guerre commerciale sino-américaine. Donald Trump a déclaré dimanche soir qu'il annoncerait au cours de la semaine à venir de nouveaux droits de douane visant les semiconducteurs importés aux Etats-Unis, tout en précisant qu'il y aurait de la flexibilité pour certaines entreprises du secteur. Une déclaration intervenue après que le président américain a exempté, vendredi, divers types d'appareils électroniques, notamment les smartphones et les ordinateurs, des droits de douane "réciproques" en provenance de Chine, taxés à 20% au lieu des 145% instaurés la semaine dernière sur les produits chinois.
"Nous voulons fabriquer nos puces et semiconducteurs et d'autres choses dans notre pays", a indiqué le locataire de la Maison Blanche à des journalistes présents à bord de l'avion présidentiel Air Force One qui le ramenait à Washington depuis sa résidence floridienne de Palm Beach. Le sursis accordé vendredi soir au secteur ne devrait ainsi être que temporaire. "Personne n'est tiré d'affaire", a déclaré D.Trump dans un message publié sur son réseau social dimanche. Les produits exemptés "se déplacent simplement vers un autre panier tarifaire " et l'administration " examinera les semi-conducteurs et l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement électronique", a-t-il ajouté.
"Il s'agit d'un petit pas des États-Unis vers la correction de leur action abusive de tarifs réciproques unilatéraux", a de son côté affirmé le ministère chinois du Commerce dans un communiqué publié dimanche sur son compte officiel WeChat. Le ministère a exhorté les États-Unis à "faire un grand pas en avant pour abolir complètement cette action abusive et à revenir sur la bonne voie, celle de la résolution des différends par un dialogue égalitaire fondé sur le respect mutuel".