Semaine de folie pour le luxe !

Quel rebond ! Snobées depuis de longs mois, les actions des acteurs européens du luxe enregistrent une ascension vertigineuse cette semaine, propulsées par la promesse de la Chine d'intensifier les me...

Quel rebond ! Snobées depuis de longs mois, les actions des acteurs européens du luxe enregistrent une ascension vertigineuse cette semaine, propulsées par la promesse de la Chine d'intensifier les mesures de relance. De Hermes International en passant par Richemont, Kering ou LVMH, tous affichent un gain hebdomadaire de plus de 15% ! Globalement, le secteur est sur le point d'enregistrer sa meilleure semaine depuis 2012.

"Nous avons eu le sentiment d'être assez proches du fond, ce qui est normalement le moment pour acheter", explique à 'Bloomberg' Piral Dadhania, analyste chez RBC Capital Markets. " Ce qui nous a surpris et nous a un peu pris à contre-pied, c'est le fait que les mesures de relance de la Chine ont eu un impact très, très positif sur les prix des actions".

Les valorisations moins chères ont commencé à attirer l'intérêt des investisseurs. Nick Clay, gestionnaire de portefeuille chez Redwheel, indique à l'agence avoir profité de la récente faiblesse du secteur pour unitier une nouvelle position sur LVMH, qu'il considère comme une entreprise durable dont les actions ont été plombées par les inquiétudes concernant la Chine et les États-Unis. "En fin de compte, le sentiment et la confiance deviendront plus positifs. Il est impossible de dire s'il s'agit du creux de la vague, mais si ce n'est pas le cas, il est probable que les autorités prendront de nouvelles mesures", ajoute M.Clay, en faisant référence aux mesures de relance chinoises.

Outre les mesures de relance en Chine, pays clef pour l'industrie, l'annonce de l'investissement indirect de LVMH dans le spécialiste italien des doudounes Moncler n'a fait qu'accroître l'intérêt immédiat pour le compartiment. Rendu célèbre par ses doudounes de luxe, le Milanais est en effet perçu comme l'une des plus grandes réussites de l'industrie du luxe ces dernières années et fait figure à ce titre de cible potentielle d'acquisition par les géants du secteur. "Si LVMH a fait ses preuves en matière de consolidation du secteur, il a également prouvé qu'il pouvait jouer un rôle d'actionnaire minoritaire et de partenaire à long terme", observent les analystes de JPMorgan. "En l'absence de rachat d'actions pour LVMH (en raison de l'incertitude liée au traitement fiscal français), et d'un manque de crédibilité et de cibles de rachat suffisamment importantes, nous considérons les investissements minoritaires dans des groupes déjà établis comme la meilleure alternative pour utiliser les excédents de trésorerie", ajoutent les équipes de RBC.