Scor : le marché applaudit

Dans les premières positions du palmarès, Scor s'octroie plus de 6% à 28,2 euros après l'annonce d'un bénéfice net supérieur aux attentes au premier trimestre, porté par le résultat de ses activités d...

Dans les premières positions du palmarès, Scor s'octroie plus de 6% à 28,2 euros après l'annonce d'un bénéfice net supérieur aux attentes au premier trimestre, porté par le résultat de ses activités d'assurance. Le groupe de réassurance a fait état d'un résultat net en hausse de 1,7% à 200 millions d'euros pour les trois premiers mois de l'année et un rendement annualisé des capitaux propres (RoE) de 18,7%. Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice net de 148 ME pour un RoE de 12,2%, selon un consensus compilé par la société. Le ratio combiné, le rapport entre les sinistres et les primes, est ressorti à 85%, en amélioration de 2,1 points sur un an et meilleur qu'attendu (88,3%).

"Dans l'ensemble, nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs pour l'ensemble de l'année", a affirmé Thierry Léger, directeur général de Scor, lors d'une conférence téléphonique, indiquant suivre de très près la politique douanière américaine qui pourrait à terme entraîner une hausse de l'inflation aux Etats-Unis.

"Selon nous, Scor a connu un excellent début d'année 2025, avec des résultats significativement supérieurs au consensus dans l'ensemble du groupe", indiquent les analystes de Jefferies, soulignant que "les résultats sont d'autant plus impressionnants si l'on tient compte des incendies de forêt en Californie et des mesures proactives prises par la direction pour constituer des réserves". "Hormis un chiffre d'affaires légèrement faible pour la réassurance dommages (P&C), il n'y a pas grand-chose à critiquer", ajoutent les équipes de Citi.

JP Morgan ('neutre') parle de résultats "excellents", avec comme seuls points négatifs un chiffre d'affaires inférieur aux prévisions et une rentabilité technique des affaires renouvelées en avril en retrait. Toutes les divisions ont contribué à la hausse du résultat net, et le ratio combiné s'est aussi amélioré malgré des sinistres liés aux catastrophes naturelles supérieurs aux prévisions. "Le défi pour Scor est de maintenir des performances constantes. Si l'entreprise parvient à convaincre le marché qu'elle est fiable, l'écart de valorisation avec ses concurrents se réduira certainement l'année prochaine, même si les prix de la réassurance commencent à ralentir", souligne la banque.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :